Accueil Actu

Euro espoirs:l'Allemagne renverse la Roumanie et se hisse en finale

L'Allemagne, tenante du titre, défendra son bien en finale de l'Euro espoirs après avoir refroidi la Roumanie, l'équipe révélation du tournoi, 4-2 en demi-finale, jeudi à Bologne (Italie).

Deux buts sur coup franc en toute fin de match ont fait basculer la rencontre côté allemand et douché la Roumanie de Ianis Hagi, fils de Gheorghe, célèbre meneur de jeu passé par le Real Madrid et le FC Barcelone.

Dans l'étuve du stade Renato-Dall'Ara et ses 38 degrés au coup d'envoi, les Roumains, supérieurs dans le jeu grâce à leurs combinaisons au sol, menaient pourtant 2-1 à la pause.

Mais un doublé de Luca Waldschmidt, meilleur buteur du tournoi avec 7 réalisations, sur penalty (51e) puis lors d'une combinaison sur coup franc (90e) a offert la qualification à l'Allemagne qui a alourdi la marque grâce à une frappe limpide -sur coup franc encore- de Nadiem Amiri lui aussi auteur d'un doublé (21e et 90+4e).

Peut-être sous l'effet de la chaleur, la Roumanie, qui bénéficiait d'une journée de récupération en moins par rapport à son adversaire, a plongé en fin de rencontre alors qu'elle monopolisait le ballon jusque-là et menait logiquement au score à la pause grâce à un doublé -décidément- de George Puscas.

Un penalty pour une semelle à retardement du défenseur allemand de Stuttgart Timo Baumgartl sur Hagi en pleine surface, converti par Puscas, avait permis à la Roumanie d'égaliser (26e) dans la foulée de l'ouverture du score allemande, sur leur seule opportunité, une percée du milieu d'Hoffenheim Nadiem Amiri conclue par une frappe à ras de terre.

Puis, une tête décroisée parfaite de Puscas (44e), profitant de l'apathie des deux défenseurs centraux allemands, a fait rêver la Roumanie d'une première finale de l'Euro-Espoirs... jusqu'à ce que la frappe sèche de Waldschmidt au bout du temps réglementaire, ne trouve le petit filet de Radu sur un coup franc tiré en deux temps, assommant au passage les tribunes de l'enceinte de Bologne, acquises aux Roumains.

En finale, l'Allemagne affrontera dimanche à Udine (20H45) l'Espagne ou la France qui se rencontrent dans l'autre demi-finale jeudi soir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous