Accueil Actu

Europa League: Griezmann/Lacazette, petite Europe pour grands défis

Antoine Griezmann et Alexandre Lacazette, amis depuis les sélections de jeunes en équipe de France, s'affrontent jeudi lors de la demi-finale retour d'Europa League entre l'Atletico Madrid et Arsenal (aller: 1-1) avec en ligne de mire une finale charriant des enjeux personnels bien différents.

Gagner la C3 peut-il convaincre "Grizi" de rester à l'Atlético, et Didier Deschamps de convoquer "Alex" pour le Mondial-2018 ?

Signe de leur importance en club, les deux attaquants étaient ménagés en championnat ce week-end. Alors il est loin, le temps où les deux potes s'amusaient ensemble en sélections juvéniles avec l'insouciance de post-adolescents.

Ils avaient décroché ensemble l'Euro-2010 U19 puis fini demi-finalistes du Mondial-2011 U20. Lacazette avait marqué le but de la victoire du premier tournoi et terminé meilleur buteur du second, malgré un poste de remplaçant.

Mais depuis, les statuts se sont inversés: l'ex-Lyonnais joue dans un club qui a perdu de son lustre et doit absolument remporter la C3 pour éviter une deuxième saison de suite sans Ligue des champions, tandis que Griezmann, meilleur buteur et joueur de l'Euro-2016 et 3e au Ballon d'Or cette année-là, est entré dans la cour des grands.

- La piste Barça -

A 27 ans, Griezmann a souvent répété qu'il voulait désormais soulever des trophées, mettant cet aspect dans la balance pour entretenir l'hypothèse d'un départ. Le leader d'attaque de l'équipe de France a d'ailleurs assuré qu'il trancherait son avenir avant la Coupe du monde (14 juin-15 juillet).

Mais alors que la presse catalane donne pour acquis un départ vers le Barça cet été en échange du versement de sa clause libératoire (100 M EUR), "Grizou" a lui-même refroidi ces spéculations.

"Ce ne sont pas des bonnes infos", a-t-il lancé début avril sur TF1. Avant d'ouvrir la porte à une prolongation de son contrat à l'Atlético courant jusqu'en 2022: "Nous parlons avec le club pour voir ce qu'on peut faire", a-t-il lâché la semaine dernière après son but crucial contre Arsenal à l'aller (1-1), répondant à celui de Lacazette.

Sa saison, mal engagée à l'automne, a évolué dans le bon sens: 7 petits buts d'août à décembre, 20 buts depuis janvier.

"Griezmann fait d'excellentes choses ici à l'Atlético Madrid, même si malheureusement, il nous a fait mal la semaine dernière", a souligné mercredi Arsène Wenger, manager d'Arsenal.

Résultat: le Mâconnais a progressivement retourné l'opinion de ses propres supporters qui lui reprochaient ses envies d'ailleurs. Et tous les "Colchoneros" espèrent revivre jeudi au stade Metropolitano les atmosphères brûlantes de l'antique stade Vicente-Calderon pour viser une cinquième finale européenne depuis 2010.

- Lacazette, 'joueur fantastique' -

Lacazette espère lui aussi décrocher son premier titre européen. Mais aussi, voire surtout, gagner son billet pour la Russie, comme il l'a reconnu: "Je sais qu'en performant et en allant loin en Europa League, je mets beaucoup plus de chances de mon côté pour y aller (au Mondial)."

Après un début de saison intéressant, l'avant-centre a connu une importante baisse de forme durant l'automne et l'hiver. Un seul but en Premier League entre la mi-décembre et le 1er avril. Blessé à un genou, il a manqué tout le mois de mars.

Mais depuis son retour, il a marqué 7 buts en 7 matches de Premier League et de C3, poussant même Pierre-Emerick Aubameyang sur le banc en championnat.

"C'est un joueur fantastique, très rapide, surtout dans les derniers mètres, a analysé mercredi Diego Simeone. Ses déplacements sont très bons, mais il se distingue surtout par sa rapidité d'exécution."

L'avantage pour le "Frenchie", c'est qu'Aubameyang n'est pas qualifié pour l'Europa League parce qu'il avait joué des matches de groupe avec Dortmund. Mais si son activité ne peut être remise en question, il manque encore souvent de précision.

Avant la Russie, il y a un retour éventuel à Lyon, sa ville d'origine où est prévue la finale le 16 mai. "Oui, la finale est beaucoup dans ma tête. Jouer devant ma famille, une finale, ça ne peut arriver qu'une fois", disait-il en avril.

Composition probable des équipes de l'Atlético Madrid et d'Arsenal pour la demi-finale retour d'Europa League de football, jeudi, au stade Metropolitano de Madrid:

Atlético Madrid: Oblak - Thomas Partey, Gimenez, Godin, Lucas Hernandez - Saul, Gabi, Koke, Vitolo - Griezmann, Diego Costa

Entraîneur: Diego Simeone (ARG)

Arsenal: Ospina - Bellerín, Mustafi, Koscielny (cap.), Monreal - Xhaka, Ramsey, Wilshere - Özil, Mkhitaryan, Lacazette

Entraîneur: Arsène Wenger (FRA)

Arbitre: Gialucca Rocchi (ITA)

À lire aussi

Sélectionné pour vous