Accueil Actu

Hand: Paris chute à domicile face au Barça et abandonne son invincibilité en C1

Avalanche de buts pour rencontre au sommet: Paris a chuté dimanche à domicile face à l'ogre barcelonais (35-32) lors de la 10e journée de Ligue des champions de handball, et laisse filer son adversaire du jour en tête du groupe.

Ce revers met fin à plus de cinq ans d'invincibilité des Parisiens à domicile: ils restaient sur 56 matches sans défaite toutes compétitions confondues dans leurs salles (Coubertin et Halle Carpentier), dont 41 en Ligue des champions.

Avec cette défaite, le Paris SG n'est plus que troisième de son groupe, avec huit victoires pour deux défaites. Barcelone occupe seul la tête avec neuf victoires et une défaite, devant les Hongrois de Szeged (8 victoires, un match nul, une défaite).

L'absence de Nedim Remili, seul arrière gaucher de l'équipe parisienne et victime d'une entorse à la cheville droite mi-novembre, aura pesé sur le résultat final.

La victoire du Barça complique les plans des Parisiens, puisque la première place du groupe est directement qualificative pour les quarts de finale, alors que les 2es à 6es de chacun des deux groupes principaux devront passer par un huitième de finale.

"Tout le monde se focalise là-dessus mais on n'a même pas de médaille pour la première place", a cependant rappelé devant la presse le gardien parisien Vincent Gérard. Les deux matchs supplémentaires dont exonère la première place ne sont "pas du luxe", a pour sa part estimé le demi-centre star du Paris SG Nikola Karabatic.

Tout au long du match, les deux équipes se sont rendu coup pour coup, l'écart ne dépassant jamais les trois buts, dans un sens comme dans l'autre.

Les Parisiens ont d'abord dominé et sont arrivés à la mi-temps avec une courte avance (17-16), grâce notamment au Norvégien Sander Sagosen (6 buts en première période) et à l'Islandais Gudjon Sigurdsson (4), alors tous deux à 100% de réussite.

Si le début de seconde période a été plus à l'avantage de Barcelone (20-17, 33e), les stars du PSG, le Danois Mikkel Hansen (8 buts) et Karabatic (5 buts) se sont réveillés pour offrir aux spectateurs vingt dernières minutes à suspense.

Mais les Parisiens ont amené sur un plateau la victoire aux Barcelonais avec deux exclusions temporaires à quatre minutes de la fin (Dylan Nahi puis Luka Karabatic), les parades de Vincent Gérard ne faisant que retarder l'échéance.

"On fait un grand match, on s'est battu, on a tout donné sur le terrain (...) et on perd le match sur deux-trois pertes de balles", a regretté Nikola Karabatic. "Ca s'est joué à quelques pertes de balles de leur part", a lui aussi estimé Dika Mem, l'un des internationaux français de Barcelone.

La campagne européenne du Paris SG reprendra en mars avec deux déplacements, en Slovénie à Celje puis en Hongrie sur le terrain de Szeged. Cette dernière rencontre, chez l'une des meilleures équipes d'Europe, s'annonce déjà périlleuse, et la victoire impérative pour reprendre la deuxième place du groupe, synonyme de matches retour à domicile en huitièmes puis en quarts.

Paris recevra ensuite, toujours en février, les deux équipes les plus faibles du groupe, les Norvégiens d'Elverum puis les Croates de Zagreb.

À lire aussi

Sélectionné pour vous