Accueil Actu

JO-2018: Björgen en or sur 30 km ski de fond, sa 15e médaille, un record

La Norvégienne Marit Björgen a établi un nouveau record aux Jeux d'hiver en remportant dimanche sa quinzième médaille olympique, l'or du 30 km en ski de fond aux JO de Pyeongchang.

Björgen, 37 ans, permet à la Norvège de terminer en tête du classement des médailles avec 14 titres et 39 breloques au total, juste devant l'Allemagne, qui compte autant de titres mais seulement 31 médailles au total.

Les 39 podiums de la Norvège représentent même le record de médailles pour un pays lors d'une même édition des JO d'hiver. Le meilleur total était détenu jusqu'ici par les Etats-Unis, avec 37 à Vancouver en 2010.

Björgen égale au passage ses compatriotes, le biathlète Ole Einar Björndalen et le fondeur Björn Daehlie, pour le record du nombre de titres avec 8 médailles d'or.

Pour empocher sa 15e médaille, elle a fait la course en tête pendant la majeure partie des 30 km, terminant largement devant la Finlandaise Krista Parmakoski (+1 min 49.5) et la Suédoise Stina Nilsson (+1 min 58.9), et a passé la ligne d'arrivée en agitant un grand drapeau norvégien.

Arrivée en Corée du Sud avec déjà dix médailles récoltées depuis les Jeux de Salt Lake City en 2002, elle a rajouté à Pyeongchang un titre en relais, une médaille d'argent au skiathlon, deux médailles de bronze au 10 km libre et sur le sprint par équipes, et donc l'or au 30 km.

Elle était devenue l'athlète la plus médaillée des Jeux d'hiver mercredi après le bronze du sprint par équipes et porte donc à quinze le nouveau record.

Le palmarès olympique de Björgen se décompose désormais comme suit: 8 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 3 de bronze.

Jeux d'hiver et d'été confondus, c'est toutefois le nageur américain Michael Phelps qui détient, de loin, le record absolu avec 28 médailles, dont 23 en or.

À lire aussi

Sélectionné pour vous