Accueil Actu

JO-2018: les Français loin du compte en combiné nordique, à l'image de Lamy-Chappuis

Les Français du combiné nordique ont fini loin du compte aux Jeux olympiques de Pyeongchang, à l'image de leur leader Jason Lamy-Chappuis, de retour au plus haut niveau après deux saisons de pause et seulement 31e de la première épreuve, mercredi.

La victoire est revenue à l'Allemand Eric Frenzel, qui a conservé son titre olympique décroché sur le petit tremplin il y a quatre ans à Sotchi (Russie). Quintuple vainqueur de la Coupe du monde entre 2013 et 2017, il est pourtant en retrait cet hiver, seulement 8e en arrivant en Corée du Sud.

Cinquième après le saut et idéalement placé avec seulement 36 secondes de retard au départ du ski, Frenzel est revenu sur un duo de tête et a lancé une attaque dans la dernière bosse que personne n'a pu suivre. Le porte-drapeau de l'Allemagne à la cérémonie d'ouverture a devancé le Japonais Akito Watabe, leader actuel de la Coupe du monde, et l'Autrichien Lukas Klapfer.

Maxime Laheurte, le plus performant des Bleus sur le petit tremplin, a raté de peu le top-10, avec une 11e place, à près d'une minute et demie de la tête.

"Par rapport à mon niveau de base, c'est vraiment une belle performance, une belle course de ski. J'ai fait une course à ma main. J'ai bien géré. Je suis un peu déçu de ne pas rentrer dans le Top 10 sur la fin de course", a commenté le Vosgien après sa course.

- 'Une bonne leçon' -

Les trois autres Tricolores, auteurs d'un saut correct mais ne leur laissant que peu de chances de figurer sur le podium, ont, tout comme Laheurte, eu du mal à terminer leur passage en fond. François Braud, médaillé de bronze aux Mondiaux-2017 de Lahti (Finlande), a dû se contenter de la 15e place.

Jason Lamy-Chappuis, en difficulté cet hiver sur le tremplin, n'a pas su tirer profit de sa meilleure prestation au saut cette saison, terminant au-delà du top-30, alors qu'Antoine Gérard s'est lui classé 26e.

Inquiétant dans la perspective de l'épreuve par équipes programmée en fin de quinzaine le 22 février?

"Ce sera une bonne leçon pour le grand tremplin et la course par équipes. C'est plutôt correct, pas totalement satisfaisant mais encourageant pour la suite", a estimé le champion olympique français de Vancouver-2010.

"Je suis content de mon saut mais pas de ma course. En partant 19e, il fallait tenter. J'ai cravaché, je suis revenu sur le groupe juste devant moi. Je pensais pouvoir me reposer et finalement, ça a accéléré et j'ai été dans le rouge, je n'ai pas pu suivre", a-t-il reconnu.

Les conditions difficiles sur le tremplin avaient pourtant été bien gérées par le quatuor tricolore, notamment Laheurte 10e, Braud 12e et Lamy-Chappuis 19e.

Ils auront une dernière chance de se régler le 20 février pour la seconde épreuve individuelle, cette fois-ci sur le grand tremplin, deux jours avant le collectif, véritable objectif affiché par l'ensemble du groupe pour le retour de "Jez".

À lire aussi

Sélectionné pour vous