Accueil Actu

JO-2018: "Gull Marit" Björgen rejoint le patriarche Björndalen au sommet de l'Olympe

Grâce au titre olympique décroché en relais avec les filles de Norvège, la fondeuse Marit Björgen est allée chercher un septième couronnement aux JO, rejoignant avec 13 médailles le patriarche du biathlon, Ole Einar Björndalen, comme athlètes les plus médaillés aux Jeux d'hiver.

Marit Björgen Sept médailles d'or, plus quatre d'argent et deux de bronze: le compte est bon. Marit Björgen était déjà, avant le début des Jeux de Pyeongchang, la sportive féminine la plus titrée et la plus médaillée sous les Anneaux en hiver.

Samedi, elle a rejoint le sommet de l'Olympe hivernal où trônait majestueusement le roi du biathlon, son compatriote Ole Einar Björndalen, monté également à 13 reprises sur un podium olympique, le record.

"Je n'ai pas pensé à cela. Comme je le dis, lorsque vous êtes encore skieur actif, vous regardez vers devant, vous ne regardez pas ce que vous avez fait. Je suis concentrée sur la course à venir. Quand j'en aurais terminé avec ma carrière, j'aurais le temps de regarder en arrière", a commenté la skieuse de Trondheim après la course.

Non retenu pour son pays aux JO-2018 mais présent en Corée du Sud en tant qu'entraîneur de sa compagne la Bélarusse Daria Domracheva, Björndalen reste encore le sportif le plus titré, avec huit breloques d'or (pour quatre d'argent et une de bronze).

Accompagnée de Ingvild Östberg et Astrid Jacobsen en style classique, puis Ragnhild Haga en libre, "Gull Marit" ("Marit en or") Björgen, comme on la surnomme au pays, a réalisé la dernière boucle pour les Norvégiennes.

Le titre a été extrêmement compliqué à aller chercher, après le passage très difficile en style classique de Jacobsen, qui a accusé un retard de 30 secondes après son relais à mi-course sur un duo formé par l'équipes des athlètes olympiques de Russie, et la Suède.

- Encore deux courses -

Toutefois, doucement mais sûrement, Haga est revenue pour passer le relais à Björgen au contact de la tête suédoise et russe pour le dernier relais. Et le final a été de toute beauté pour un sprint magistralement réglé par la Norvégienne contre la Suédoise Stina Nilsson.

"On a vu qu'elle a attaqué fort, donc on savait qu'elle était très en forme. Mais on savait aussi que Stina était aussi très bien. C'est passionnant à regarder. Je ne suis pas surprise par Marit, c'est une skieuse fantastique", a estimé Charlotte Kalla, deuxième relayeuse suédoise.

Björgen s'était donc bel et bien cachée tout l'hiver, pour arriver au sommet de sa forme pendant la quinzaine olympique avec le record de son compatriote dans un coin de la tête.

A 37 ans, elle n'en finit plus d'affoler les compteurs, et il lui reste mathématiquement deux courses, le sprint par équipes mercredi et la mass start 30 km le dernier jour pour monter une marche plus haut que Björndalen.

A l'issue de la saison 2015, elle s'est octroyée une pause maternité, pour donner naissance en décembre 2015 à un petit Marius. La saison 2015/16 est donc restée blanche, avant de reprendre sa quête de records aux Mondiaux et aux JO dès l'année suivante.

En 2017, elle est rentrée des Mondiaux de Lahti (Finlande) avec quatre titres en plus dans sa besace, pour un hallucinant total de 18 (et 26 podiums), record absolu en ski de fond.

Et sous les Anneaux sud-coréens, elle a désormais, outre les peluches remises aux sportifs sur le podium, toute la collection de métaux disponibles: bronze sur 10 km libre, argent sur skiathlon et or en relais.

À lire aussi

Sélectionné pour vous