Accueil Actu

JO-2026: le Comité olympique italien s'attend à un avis positif du CIO sur Cortina

Giovanni Malago, président du Comité olympique italien, a déclaré mardi s'attendre à "un avis positif" de la part de la commission d'évaluation du CIO, qui a visité les installations de Cortina d'Ampezzo, l'un des sites de la candidature italienne pour les JO d'hiver 2026.

"C'est une course à étapes. Ce qu'on fait aujourd'hui, ça n'est pas l'échauffement, ça fait déjà partie de la compétition que sera le vote (le 24 juin à Lausanne), même si c'est de façon extérieure. Je pense que le jugement de la commission sera positif", a déclaré M. Malago.

La commission d'évaluation du CIO est en visite en Italie de mardi à samedi, après avoir déjà conduit une mission similaire à Stokholm, l'autre candidature en lice face à celle de Milan-Cortina.

Mardi, les inspecteurs étaient donc à Cortina d'Ampezzo (nord de l'Italie), où se tiendraient en cas de victoire du projet italien les épreuves de ski alpin féminin, de curling, de luge, de bobsleigh et de skeleton.

"Il y a ici une histoire qui remonte à loin, à 1956 (quand Cortina avait déjà accueilli les JO d'hiver, ndlr). Il y a les sites merveilleux des Dolomites, ces montagnes, ces vallées", a déclaré M. Malago, interrogé sur les atouts du site.

"Pour ceux qui connaissent l'olympisme, on a aussi montré que dans les faits, on peut aller à pied du village jusqu'à la piste de bobsleigh, luge et skeleton, et aussi jusqu'au stade de curling. Tout est extrêmement proche, tout est à portée de main. Tout est facilement atteignable et pour l'instant il me semble que ce n'est possible qu'à Cortina", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous