Accueil Actu

L'appel téléphonique passé aux secours de Simon Gautier, le Français disparu en Italie

Peu de temps après sa chute, le Français disparu en Italie a appelé les secours avec son téléphone portable. Selon l'enregistrement de l'appel diffusé par des médias italiens, il a déclaré être tombé d'une falaise et s'être cassé les deux jambes, mais sans pouvoir dire où il se trouvait, "au milieu de nulle part, sur la côte".

Les secouristes comptaient sur des renforts et de "nouvelles données" géographiques samedi dans le sud de l'Italie pour tenter de retrouver Simon Gautier, un jeune randonneur français qui s'est blessé il y a huit jours dans une vaste zone rocheuse.  La chaîne française BFM TV s'est procurée l'enregistrement de la conversation entre le jeune Français et les secours italiens. Sa famille a autorisée à diffuser l'enregistrement. Dans l'appel téléphonique, Simon, étudiant à Rome depuis 2 ans, s'exprime en italien. Il expliqué son immobilisme après s'être cassé deux jambes. En voici les extraits (bande son au bas de l'article):

Simon Gautier:Est-ce que vous pouvez m'aider? Je suis tombé et je me suis cassé les deux jambes.

Opératrice centre d'appel d'urgence de la Basilicate: Vous nous appelez de quelle ville?

Simon Gautier:Je ne sais pas. Est-ce que vous pouvez me localiser?

Opératrice:Non, on ne peut pas.

Simon Gautier:Je suis au milieu de nulle part, sur la côte.

Opératrice:Vous êtes parti de Policastro vers Naples?

Simon Gautier:Oui.

Opératrice:À pied? Mais par quelle route?

Simon Gautier:Je ne sais pas. Je suivais un sentier mais je l'ai perdu.

Mobilisation sur les réseaux sociaux 

Vendredi 9 août, vers 09h00 du matin, ce Français qui vit depuis deux ans à Rome pour rédiger une thèse en histoire de l'art, randonnait près de Policastro, à près de 200 kilomètres au sud de Naples. Faute de données fiables sur la localisation de son téléphone, qui ne répond plus, la zone de recherches, s'étend pour l'instant sur 140 km² et déborde en Calabre.  "Il y a très peu d'antennes dans cette région inhabitée pouvant permettre une localisation précise de l'appel passé", a expliqué le responsable des forces de l'ordre.

Sur les réseaux sociaux, une amie du jeune homme présente sur place a annoncé que les enquêteurs avaient maintenant "la certitude" que le randonneur était parti avec des réserves de vivres et de l'eau qui pourraient lui permettre de survivre "plus de 15 jours".

À lire aussi

Sélectionné pour vous