Accueil Actu

L'épouse d'un milliardaire norvégien disparue depuis 10 semaines: une demande de rançon en cryptomonnaie est arrivée

L'épouse d'un milliardaire norvégien, portée disparue depuis dix semaines, a fait l'objet d'une demande de rançon accompagnée de menaces graves, ont rapporté mercredi plusieurs médias norvégiens.

Mariée à un homme ayant fait fortune dans l'immobilier et l'énergie, Anne-Elisabeth Falkevik Hagen, 68 ans, a disparu le 31 octobre dernier, a indiqué le journal Verdens Gang (VG). Une demande de rançon de 9 millions d'euros en cryptomonnaie aurait été déposée pour sa libération. Des menaces de violences ont aussi été avancées en cas de non-versement de la somme demandée, a indiqué le journal Aftenposten, qui précise que des contacts limités ont eu lieu avec les ravisseurs présumés.

Ce genre d'affaires est extrêmement rare dans le riche pays scandinave, où le niveau de criminalité est généralement faible. La police norvégienne a confirmé, sans en fournir l'identité, qu'"une femme dans la seconde moitié de la soixantaine est présumée avoir été enlevée de son domicile à Lørenskog", à moins de 20 kilomètres d'Oslo. Une conférence de presse doit avoir lieu mercredi matin. L'époux de la disparue, Tom Hagen, 68 ans, est la 172e fortune de Norvège, selon le magazine Kapital, avec un patrimoine évalué à 1,7 milliard de couronnes (174 millions d'euros). Investisseur dans l'immobilier, il détient 70% du fournisseur d'électricité Elkraft qu'il a cofondé en 1992, selon les médias norvégiens.

À lire aussi

Sélectionné pour vous