En ce moment
 
 

L’Europe pourrait interdire les fameux roulés à la cannelle

 
 

C’est une pâtisserie traditionnelle danoise qu’on trouve, par exemple, chez Starbucks ou Ikea en Belgique. L’Union européenne menace de les bannir des étales en raison de son ingrédient fétiche. En effet, les roulés à la cannelle contiennent tout simplement trop de cannelle par rapport à la dose maximum fixée dans une loi adoptée en 2008 par l’Europe, explique le Daily Mirror. Le Danemark vient de se rendre compte du problème au moment de transposer cette directive européenne dans leur propre loi… qui reviendrait à interdire un de leurs plats nationaux.

Dangereux pour le foie

L’Autorité européenne de sécurité alimentaire visait, en limitant la quantité de cannelle dans les plats, une substance appelée la coumarine, qu’on ne retrouve que dans la cannelle de Chine, utilisée en pâtisserie. En consommer en trop grande quantité pouvant être dangereux pour le foie. Au Danemark, on a constaté que plus de la moitié de ces viennoiseries dépassaient les 15 mg de coumarine par kilo d’aliment.

 

Deux façons de contourner la loi européenne

En Suède, ou la même pâtisserie existe et est également très appréciée, ils ont classé celle-ci en tant que plat traditionnel et saisonnier, ce qui leur permet de contourner la loi européenne en poussant la limite à 50 mg de coumarine par kilo. Le Danemark interpelle donc l’Europe mais envisage cette solution adoptée par leurs voisins suédois. A moins qu’ils n’échangent leur cannelle de Chine contre la véritable, celle du Sri Lanka, qui contient beaucoup moins de coumarine que sa cousine chinoise et est plus aromatique… mais aussi plus onéreuse.


 

Vos commentaires