Accueil Actu

L'Islande approuve le vaccin Johnson & Johnson sans limite d'âge

L'Islande a approuvé mercredi le vaccin anti-Covid Janssen, du laboratoire américain Johnson & Johnson, et va débuter ses premières injections à compter de la semaine prochaine, sans limite d'âge, ont indiqué les autorités sanitaires.

"Nous avons reçu la conclusion de l'Agence européenne des médicaments (EMA) selon laquelle le vaccin Janssen peut être utilisé et sera donc distribué la semaine prochaine", a annoncé en conférence de presse Kamilla Josefsdottir, médecin spécialiste des maladies infectieuses à la Direction de la Santé. Cette décision intervient au lendemain du feu vert de l'EMA, qui a jugé le rapport bénéfices/risques favorable pour ce sérum.

Dans sa décision, le régulateur européen a estimé que les caillots sanguins survenus chez quelques personnes vaccinées devraient être répertoriés en tant qu'effet secondaire "très rare" de ce vaccin. "Il a été décidé de n'avoir aucune restriction sur le vaccin Janssen en l'état actuel des choses", a poursuivi Kamilla Josefsdottir. Quelque 2.400 doses de ce vaccin sont arrivées en Islande le 14 avril mais leur utilisation était suspendue comme ailleurs dans l'Union européenne - dont l'Islande n'est pas membre mais fait partie du programme commun de livraison des vaccins avec la Norvège - aux analyses de l'EMA en raison de l'apparition rare de graves caillots sanguins. Dans le pays, le vaccin anti-Covid d'AstraZeneca, dont l'utilisation a été interrompue un temps, est actuellement l'unique sérum soumis à des restrictions.

Seules les personnes de plus de 60 ans peuvent se faire injecter le vaccin du laboratoire suédo-britannique, par ailleurs personnes présentant des risques élevés d'exposition aux thromboses. La limite d'âge pourrait toutefois être prochainement abaissée après l'envoi attendu ce week-end de 16.000 doses AstraZeneca supplémentaires par la Norvège, qui continue de suspendre l'utilisation du produit, a annoncé le gouvernement islandais.

À lire aussi

Sélectionné pour vous