En ce moment
 

La chaleur s'abat aussi sur le village... du Père Noël: "Nous n’étions pas prêts"

La chaleur s'abat aussi sur le village... du Père Noël:

La chaleur qui s'abat sur l'Europe crée aussi des situations parfois cocasses. Exemple en Finlande, dans le village du père Noël où les températures ne dépassent jamais les 20 degrés.

Dans la ville de Rovaniemi, au nord de la Finlande, le thermomètre affiche 32 degrés. Une chaleur plutôt rare car ici les températures n’atteignent pas plus de 20 degrés. Un changement inattendu pour les habitants du village du Père Noël.

"J’adore ça. C’est vraiment bien, c’est bon le changement. D’habitude, il ne fait pas chaud avant très longtemps donc c’est vrai que nous n’étions pas prêts. Il n’y a pas d’air conditionné à l’intérieur par exemple", explique l’un d’entre eux. "On cherche généralement à quitter le pays pour trouver ce type de températures. Donc c’est agréable de l’avoir ici pour une fois."

Les villageois ont peu de répit. Les températures commencent à monter dès 5h du matin et la chaleur est souvent présente jusqu’à minuit. La population tente de se rafraîchir près des points d’eau et les glaciers n’ont jamais aussi bien vendu.

La situation est par ailleurs identique en Suède où le point culminant du pays a perdu son titre. La glace a fondu au sommet du mont Kebnekaise. 14 centimètres fondent chaque jour depuis le début de la vague de chaleur.

Vos commentaires