Accueil Actu

La Reine Elisabeth II a approuvé l'accord post-Brexit qui devient LOI

L'accord post-Brexit a reçu l'approbation de la reine Elisabeth II dans la nuit de mercredi à jeudi, signifiant que celui-ci a désormais valeur de loi au Royaume-Uni.

Le président de la Chambre des communes, la chambre basse du Parlement, Lindsay Hoyle, a confirmé aux premières heures jeudi que la monarque a validé de sa signature le compromis de 1.246 pages.

La Reine, qui passe les fêtes de fin d'année au château de Windsor près de Londres, a signé le document peu après l'approbation du texte par la chambre haute du Parlement britannique, la Chambre des Lords, dans la soirée et par la chambre basse dans l'après-midi.
Le texte qui encadre la rupture historique avait aussi été signé dans la journée par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et son homologue du Conseil européen (institution représentant les Etats membres) Charles Michel, ainsi que par le Premier ministre britannique Boris Johnson.

Le compromis, annoncé la veille de Noël pour éviter le choc économique d'un "no deal", pourra entrer en vigueur jeudi à 23H00, heures de Londres soit minuit à Bruxelles, quand le Royaume-Uni mettra un terme à 47 ans d'intégration européenne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous