Accueil Actu

La romancière Linda Lê reçoit le prix Prince Pierre de Monaco

Le Prix Littéraire Prince Pierre de Monaco a été décerné à l'écrivaine française d'origine vietnamienne Linda Lê, a annoncé mercredi la Fondation du même nom.

Ce prix, créé en 1951, honore chaque année un écrivain d’expression française de renom pour l’ensemble de son œuvre, et est doté d’un prix de 25.000 euros.

Linda Lê est née en 1963 à Dalat, au Vietnam. En 1969, sa famille part à Saïgon pour fuir la guerre. Au lycée français, elle se prend de passion pour Victor Hugo et Balzac. En 1977, elle quitte le Vietnam pour la France.

Critique au Magazine Littéraire, Linda Lê éprouve depuis toujours un amour pour la langue française. Son style "associe une sorte de lucidité immédiate, une vérité rigoureuse et une élégance verbale. Dans chacun de ses romans se met en scène un combat, personnel ou imaginaire ("Les Trois Parques", "Les Aubes", "Lettre morte"), où la sérénité de l’écriture contraste avec la brutalité de la situation", relève le communiqué de la Fondation.

Elle a été abondamment traduite en anglais, en néerlandais et en portugais.

Son premier roman, "Un si tendre vampire", était paru en 1986 à La Table Ronde, mais c’est principalement aux Éditions Christian Bourgois qu'elle publiera ensuite ses romans, nouvelles et essais, sauf "Les Évangiles du crime", très remarqué à sa parution en 1992, chez Julliard, et qui sera ensuite réédité chez Christian Bourgois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous