Accueil Actu

La Russie lève l’interdiction faite à un journaliste allemand

Les enquêteurs russes ont prévenu mardi compter interroger un journaliste allemand ayant révélé un scandale de dopage en Russie, s'il décide de se rendre dans le pays pour couvrir la Coupe du monde de football.

Le journaliste de la télévision publique allemande ARD Hajo Seppelt s'était dans un premier temps vu refuser sa demande de visa russe, provoquant des protestations officielles de Berlin. Il a finalement reçu l'autorisation de se rendre en Russie pour le Mondial organisé cet été.

Le Comité d'enquête, instance chargée des principales affaires criminelles en Russie, a souligné mardi que le journaliste était considéré comme un témoin clé dans une enquête visant Grigori Rodtchenkov, le lanceur d'alerte à l'origine du scandale de dopage d'Etat qui a secoué le pays.

Réfugié aux Etats-Unis en disant craindre pour sa vie, M. Rodtchenkov est visé par un mandat d'arrêt international lancé par la justice russe et par une enquête ouverte en 2016 pour "abus de pouvoir".

"Le Comité d'enquête a été informé par les autorités allemandes que le reporter Seppelt a fait usage de son droit légal et a refusé de témoigner" dans cette affaire, a déclaré l'instance dans un communiqué.

"Malgré tout, dans le cas où Hajo Seppelt arrive en Russie, le Comité d'enquête prendra des mesures pour l'interroger sur les choses qu'il a apprises lors de la préparation du documentaire sur les infractions présumées des athlètes russes", a ajouté l'instance.

M. Seppelt s'est distingué en révélant dans des documentaires en 2014 des pratiques de dopage dans le sport russe, évoquant, témoignages à l'appui, un système généralisé dans l'athlétisme.

À lire aussi

Sélectionné pour vous