Accueil Actu

La Russie met en vente une capsule spatiale Soyouz

L'agence spatiale russe Roscosmos a annoncé mettre en vente pour la première fois une de ses capsules Soyouz, alors que le secteur souffre de problèmes budgétaires et de la concurrence internationale.

"Le corps du véhicule de descente n°738 de la mission Soyouz MS-08" a été mis en vente par Glavcosmos, filiale chargée de la promotion de l'agence spatiale, dans un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi.

"Le module de descente sera une oeuvre idéale pour toute exposition publique ou privée ayant pour thème l'espace", a poursuivi Glavcosmos, qui ne précise pas combien l'agence compte récolter d'argent ainsi.

"La question du prix de la navette est un secret commercial", a dit à l'AFP le porte-parole de Glavcosmos Evguéni Kolomiev.

Cette navette avait emmené le 21 mars 2018 vers la Station spatiale internationale le cosmonaute russe Oleg Artemiev et les astronautes de la Nasa Drew Feustel et Richard Arnold, décollant du cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan.

Ils étaient revenus sur Terre à bord de la même navette le 4 octobre.

L'agence Roscosmos n'a pas souhaité expliquer les raisons de cette mise en vente, une première pour elle.

Le secteur spatial - qui a annoncé de nombreux projets très ambitieux - est sous-financé, souffrant à la fois de récentes coupes budgétaires de 150 milliards de roubles (1,6 milliard d'euros) et de la concurrence internationale dans les domaines des vols habités et des lancements de satellites.

Le directeur de Glavcosmos, Dmitri Loskoutov, cité par l'agence Ria Novosti, n'a pas exclu de mettre en vente à l'avenir "d'autres navettes".

La Russie a annoncé ces derniers mois plusieurs grands projets pour relancer son industrie spatiale.

Elle enverra ainsi une équipe de cinéma pour tourner un film de fiction à bord de la Station spatiale internationale en octobre, avant de mettre le milliardaire japonais Yusaku Maezawa et son assistant Yozo Hirano sur orbite en décembre.

Le coût du premier projet n'a pas été révélé, pas plus que le prix que déboursera le richissime touriste de l'espace pour deux billets de Soyouz.

Roscosmos a également affiché sa volonté de construire sa propre station spatiale d'ici 2030 et de bâtir avec la Chine une station lunaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous