Accueil Actu

La Russie respecte toutes les exigences de l'Agence mondiale antidopage (Poutine)

Le président russe a affirmé jeudi que son pays respecte toutes les exigences de l'Agence mondiale anti-dopage, alors que la Russie n'est pas à l'abri de sanctions si des soupçons de manipulation de données se confirmaient.

"Nous collaborons activement avec l'AMA dont les exigences à l'égard de la Russie sont respectées dans leur totalité", a dit lors d'un forum sur le sport Vladimir Poutine, estimant que toutes les "restrictions" imposées aux sportifs russes après un précédent vaste scandale de dopage devaient être levées.

"Nos sportifs sont les premiers à vouloir que toutes les insuffisances liées à la question du dopage soient reléguées dans le passé afin que les sportifs russes puissent participer sans restrictions et sur un pied d'égalité" aux compétitions internationales, a-t-il dit depuis Nijni-Novgord.

Les déclarations de Vladimir Poutine interviennent alors que le patron de l'Agence antidopage russe (Rusada), Iouri Ganous, a par deux fois cette semaine accusé les autorités sportives russes d'avoir procédé à des manipulations.

"Les autorités sportives russes, celles-là même qui devaient résoudre la crise du dopage qui dure depuis maintenant cinq ans, ont choqué le monde une nouvelle fois avec des manipulations, cette fois-ci de bases de données", a-t-il écrit mardi dans une lettre ouverte.

Le même jour, le ministre russe des Sports avait annoncé avoir répondu à une trentaine de demandes de l'AMA datant de septembre sur les "incohérences" constatées dans les données électroniques des contrôles de l'ancien laboratoire de Moscou et qui laissaient supposer une manipulation, notamment l'effacement de contrôles positifs.

L'envoi de ces données au début de l'année avait permis un début de sortie du scandale de dopage institutionnel qui fonctionnait dans le pays entre 2011 et 2015 et qui a abouti à l'exclusion de la Russie de compétitions sportives

L'AMA peut en dernier recours bannir un pays de participation aux JO. Mais ces sanctions seraient, in fine, examinées et confirmées ou non par le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne. Les Jeux de Tokyo sont prévus du 24 juillet au 9 août 2020. Le prochain comité exécutif de l'AMA est prévu début novembre en Pologne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous