En ce moment
 
 

La vaccin Moderna est approuvé: quelles différences avec celui de Pfizer/BioNTech?

 
CORONAVIRUS
 

La Commission européenne a autorisé mercredi le vaccin anti-coronavirus du laboratoire américain Moderna, le deuxième à être avalisé dans l'UE, a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Le vaccin avait peu avant reçu le feu vert de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Celui mis au point par l'alliance de l'Américain Pfizer et de l'Allemand BioNTech est autorisé depuis le 21 décembre dans l'UE.

Cette "autorisation de mise sur le marché conditionnelle" décidée par la Commission "fait suite à une recommandation scientifique positive basée sur une évaluation approfondie de la sûreté, l'efficacité et la qualité du vaccin par l'Agence européenne des médicaments et elle est soutenue par les Etats membres", précise l'exécutif européen dans un communiqué.

Un vaccin également en deux doses également

Les Etats-Unis, le Canada et Israël avaient déjà validé le vaccin, accroissant de facto la pression sur l'UE, où les demandes d'accélération de la vaccination se multiplient. L'Union a réservé 160 millions de doses du vaccin Moderna. Leur répartition entre les 27 Etats membres doit être proportionnelle à la population.

> LES DIFFÉRENCES

Alors, quelles différences entre le vaccin de Moderna et celui de Pfizer/BioNTech?

Les 2 médicaments fonctionnent sur le même principe de l'ARN messager. Ils s'administrent en 2 doses. L'efficacité est quasi similaire: 94,5% pour Moderna, 95% pour Pfizer/BioNTech.

La formule de Moderna peut être conservée à -20°C, et non -70°C comme pour le remède de Pfizer, qui a forcé le groupe à développer des containers spécifiques pour le transport.

Par ailleurs, le vaccin Pfizer peut être gardé 6 mois alors que celui de Moderna uniquement 30 jours. Côté logistique, si une fiole de Pfizer contient 5 doses de vaccins, 1 fiole de Moderna en contient 10. 

 




 

Vos commentaires