En ce moment
 
 

Le coronavirus aux Pays-Bas: fin de la courbe rassurante, les chiffres grimpent à nouveau

Le coronavirus aux Pays-Bas: fin de la courbe rassurante, les chiffres grimpent à nouveau
CORONAVIRUS

Les Pays-Bas ont enregistré 78 décès supplémentaires dus au coronavirus en 24 heures, portant le nombre total de morts à 434, a indiqué jeudi l'Institut royal de santé publique et environnemental (RIVM).

La Une du journal De Telegraaf est claire: "Le déclin des nouvelles hospitalisations s'arrête". Donc les chiffres repartent à la hausse. Les Pays-Bas ont décidé de ne pas appliquer de confinement de la population. Une stratégie risquée: il n'y a que les lieux publics (dont les écoles) qui sont fermés, et les rassemblements à l'extérieur de moins de 3 personnes "non malades" sont autorisés (en gardant 1,5 mètres de distance...).

Depuis l'apparition du Covid-19 aux Pays-Bas, 2.151 personnes infectées ont été transférées à l'hôpital, soit 315 de plus par rapport au bilan de mercredi.

L'Évaluation nationale des soins intensifs (NICE) évalue à 659 le nombre de patients admis dans ce service. "Le nombre de patients hospitalisés et de décès augmentent moins vite que dans un scénario où l'on n'aurait pas pris de mesures", remarque le RIVM. "Ce qui tend à montrer que les mesures adoptées ont une influence sur la rapidité de propagation du virus. À la fin de cette semaine ou au début de la suivante, nous pourrons mieux appréhender leurs effets."

Un millier de cas positifs ont été recensés mercredi, portant le total de personnes infectées à 7.431. Les tests ne sont plus pratiqués que sur des patients hospitalisés, les personnes âgées présentant des antécédents médicaux, les individus appartenant à un groupe à risque et les soignants. Le laboratoire n'a en effet pas la capacité de tester toute la population.

La province du Brabant septentrional, limitrophe de la Belgique, constitue le foyer de l'épidémie à l'échelle néerlandaise.

> CORONAVIRUS BELGIQUE: consultez les dernières infos

> CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir le Covid-19

> CORONAVIRUS BELGIQUE: CARTES de répartition par province, âge et sexe

 

Vos commentaires