Accueil Actu

Le pape se "glisse" sur une photo de profil Facebook les joues collées à un groupe d'ados

Le pape François a rompu une fois de plus le protocole pontifical en apparaissant, visiblement à son aise, sur une photo "selfie" (autoportrait) avec un groupe d'adolescents en visite au Vatican.

La photo, publiée sur la page Facebook de l'un des jeunes, qui l'utilise comme sa photo de profil, faisait samedi le tour des réseaux sociaux.
 Cette même semaine, l'Oxford English Dictionary a inclu le mot "selfie" pour désigner les autoportraits pris à bout de bras avec un smartphone. Les jeunes faisaient partie d'un groupe paroissial du nord de l'Italie qui a rencontré mercredi le pape et l'ont ensuite approché pour prendre des photos.


Pas de plan marketing

"Il n'y a pas de marketing derrière ces actions. Le pape aime bien être avec les gens, alors que son prédécesseur aimait être avec des livres", a déclaré Beppe Severgnini, éditorialiste du quotidien Corriere della Sera. Le pape, 76 ans, premier pontife venu de l'Amérique latine, a maintes fois rompu avec les traditions du Vatican depuis son élection en mars, y compris en décrochant régulièrement le téléphone pour appeler les gens ordinaires qui lui écrivent.
 
La photo de groupe avec le pape a suscité des réactions multiples sur Twitter: "Maintenant, j'ai tout vu", affirme un utilisateur; "C'est la fin du monde tel que nous le connaissons", plaisante un autre. Mais on peut aussi lire: "Le simple fait que le pape François pose pour un +selfie+, ne le rend pas pour autant acceptable".

À la une

Sélectionné pour vous