Accueil Actu

Les Bleus du blanc: Lucas Chanavat continue de briller, Tess Ledeux de retour au top

Le spécialiste du sprint en ski de fond Lucas Chanavat a continué ce week-end sa saison exceptionnelle en remportant le sprint individuel samedi puis l'épreuve par équipes dimanche en style "libre" avec Renaud Jay à Dresde (Allemagne).

Avant cette saison, les Bleus du sprint en ski de fond comptaient seulement une victoire individuelle (Baptiste Gros à Québec en 2016) et aucune par équipe dans toute leur histoire en Coupe du monde.

Portés par leur leader Lucas Chanavat, flamboyant, les compteurs explosent cet hiver. Après une première victoire en individuel à Planica (Slovénie) en décembre, le skieur du Grand Bornand a récidivé samedi à Dresde.

Impérial en qualifications (contre la montre) puis dans les tours à éliminations (six skieurs s'affrontent à partir des quarts de finale, les deux meilleurs passent au tour suivant), Chanavat a écrasé ses adversaires.

Dimanche, il s'est même offert avec son coéquipier Renaud Jay, très bon 5e samedi, une victoire en relais acquise au bout du suspense face aux Suédois et aux Russes.

Il reste au nouveau leader du classement de la spécialité deux marches à franchir pour s'affirmer définitivement: briller sur un sprint en style "classique" (son meilleur résultat est une 7e place) et battre le monstre de la discipline, son ami norvégien Johannes Klaebo.

Invaincu depuis 13 courses en sprint, Klaebo n'était en effet pas présent pour les deux victoires de Chanavat (25 ans) cet hiver (il était malade ce week-end) et avait dominé le Français dans un duel époustouflant à Davos (Suisse) en décembre.

Rendez-vous est donné le 26 janvier à Oberstdorf (Allemagne) pour un sprint "classique".

- Retour gagnant pour Tess Ledeux -

Très attendue dans la station de Font-Romeu qui lui réussi bien (elle comptait déjà deux victoires en janvier et décembre 2017), la freestyleuse Tess Ledeux a une nouvelle fois impressionné en remportant la première étape de la Coupe du monde de ski slopestyle.

Véritable pépite du freestyle français, déjà présente pour sa 4e saison sur le circuit à seulement 18 ans, Ledeux revenait pourtant d'une blessure au genou gauche (entorse du ligament interne) qui l'avait empêché de s'aligner en compétition depuis début septembre.

La double championne du monde (slopestyle en 2017, big air en 2019) a ainsi préparé parfaitement un mois de janvier déterminant pour elle avec les prestigieux X Games à Aspen (Colorado) du 23 au 26 janvier.

En combiné nordique les Bleus sont encore restés loin des meilleurs à Val di Fiemme (Italie) avec pour meilleur résultat une 21e place vendredi pour Antoine Gérard. Avec une nouvelle victoire et une 2e place, le Norvégien Jarl Magnus Riiber reste solidement en tête du général.

En saut à ski, Julia Clair a terminé 18e samedi et 21e dimanche de l'étape de Sapporo (Japon).

À lire aussi

Sélectionné pour vous