Accueil Actu

Les coffres-forts et de sécurité s'arrachent, sans les mêmes garanties

Comme chaque fois que la crise économique fait la Une de l'actualité, les ventes de coffres-forts et de coffres de sécurité connaissent un boom, mais ils n'apportent pas la même sécurité en cas de vol, d'effraction ou de dégradation.

Si le coffre-fort est reconnu par les compagnies d'assurances, les particuliers apprennent à leurs dépens que le coffre de sécurité n'est qu'une simple boîte avec une serrure.

"Depuis début septembre 2011 on a constaté une forte demande en coffres-forts. On a enregistré une hausse de plus de 70% dans nos ventes", a déclaré à l'AFP Nicolas Risterucci, responsable commercial d'Hexacoffre.com.

Ce phénomène n'étonne pas les spécialistes, puisque "dès la crise financière de 2008, une augmentation des ventes s'était faite ressentir sans fléchir", relève une vendeuse chez Frigoloc, spécialiste de la location et vente de coffre-forts en Ile-de-France.

"En ce moment, on voit une demande importante, surtout à titre d'information. A chaque fois que les particuliers voient à la télévision que les banques ne vont pas bien, ils viennent se renseigner sur les différents types de coffres pour pouvoir déposer leur argent, au cas où", ajoute un vendeur spécialisé chez BS Protection à Paris.

Mais au delà de la hausse des ventes de coffres-forts chez les commerçants spécialisés, ce sont les ventes de coffres de sécurité, commercialisés en grandes surfaces, qui connaissent un véritable engouement.

"On en vend plus d'une quinzaine par mois rien que dans notre petit magasin de Beaubourg et le triple en région parisienne", affirme le conseiller de vente chez Leroy Merlin dans le IIIe arrondissement de Paris. Les modèles les plus demandés "sont les premiers prix, autour de 40 euros".

Une différence de prix notable puisqu'il faut compter en moyenne 250 euros pour s'offrir un coffre-fort agréé et les prix peuvent monter jusqu'à 30.000 euros pour les modèles plus sophistiqués.

"Les grandes surfaces proposent des coffres de sécurité qu'ils font passer pour des coffres-forts et qui coûte 10 fois moins cher. Ces coffres, pas normés, sont fabriqués avec des produits low cost", affirme le vendeur de chez BS Protection pour qui "la différence de poids se ressent".

Mais, "au-delà du matériau, la principale différence entre le coffre-fort et le coffre de sécurité est dans la technologie ajoutée", indique M.Didier.

Le coffre-fort a "ses propres codes". Il doit répondre aux normes européennes anti-effraction, faute de quoi les compagnies d'assurances ne remboursent pas le contenu volé en cas d'effraction.

"Chaque coffre-fort possède sa propre +identité+", explique Hervé Didier, responsable du développement chez Hexacoffre.com, "il y a une plaque de fer scellée sur le coffre avec la référence, le nom du modèle et la date de fabrication que l'assurance va réclamer de voir en cas de litige". Autant de détails qu'on ne retrouve pas pour les coffres de sécurité.

Selon les normes européennes, les modèles agréés sont répertoriés en six classes, chacune peut permettre d'assurer le montant de son coffre-fort de 8.000 à 300.000 euros.

Ainsi, "si on est tenté de percer le coffre-fort, un système de sécurité va se déclencher et le condamner", ajoute-t-il pour justifier le montant de la dépense.

"Les clients ne comprennent pas toujours quand on leur annonce le prix d'un coffre-fort puisqu'ils ont vu que, dans les grandes surfaces, ils trouvent des produits à 25-30 euros", relève M. Didier pour qui le coffre de sécurité n'est "qu'une boîte avec une serrure".

À la une

Sélectionné pour vous