Accueil Actu

Les conclusions de Claude Moniquet après Stockholm: "Le fascisme islamique nous attaque pour ce que nous sommes"

La Suède a été touchée par un attentat au camion bélier ce vendredi. L'attaque a fait quatre morts, dont une Belge, et une quinzaine de blessés. Claude Moniquet était l'un des invités de l'émission C'est pas tous les jours dimanche. L'expert en contre-terrorisme tire deux conclusions suite à cet attentat djihadiste.


Nous sommes passés "à côté de quelque chose de beaucoup plus grave"

"La première c'est qu'il semblerait que nous soyons passé à côté de quelque chose de beaucoup plus grave. On a retrouvé des explosifs non détonés à l'intérieur de la cabine du camion. C'est pour ça qu'il a foncé dans la façade, il voulait sans doute détruire le magasin, qui est l'un des plus fréquentés du centre de Stockholm", rappelle Claude Moniquet.


"Le fascisme islamique nous attaque pour ce que nous sommes"

"La deuxième chose c'est que souvent, quand il y a un attentat, on nous explique que 'oui mais bon, c'est parce que les Anglais sont en Afghanistan, c'est parce que les Français bombardent la Syrie, etc.'", commence par expliquer le spécialiste. "La Suède, elle n'est nulle part. Il y a 25 soldats suédois qui font de l'humanitaire en Irak. Ils font un peu d'entraînement et du médical. La Suède ne bombarde personne, la Suède est l'un des pays qui a fait le plus d'efforts d'intégration en Europe. Il y a peu de politiques d'immigration qui sont aussi accueillantes que celles de la Suède", ajoute-t-il. "C'est bien la démonstration que l'islamisme radical, le fascisme islamique, nous attaque pour ce que nous sommes, et pas pour ce que nous faisons", conclut Claude Moniquet.

Le chroniqueur Christophe Giltay a ensuite rappelé qu'il y avait de nombreux djihadistes d'origine suédoise. "350 pour 9,5 millions de Suédois, c'est le même rapport que pour la Belgique, la proportion est aussi équivalente à la France", poursuit Claude Moniquet.

À la une

Sélectionné pour vous