En ce moment
 

Les Cranberries vont sortir un dernier album hommage à leur défunte chanteuse

Les Cranberries vont sortir un dernier album hommage à leur défunte chanteuse
Portrait de la chanteuse des Cranberries, Dolores O'Riordan, à l'extérieur du musée de la pop culture à Seattle le 20 janvier 2018Jason Redmond

Le groupe de rock irlandais Cranberries a sorti mardi une chanson, qui sera suivie d'un album, pour rendre hommage à sa chanteuse Dolores O'Riordan, décédée accidentellement il y a un an jour pour jour alors qu'elle travaillait sur ce dernier opus.

Le titre "All over now" a été enregistré en s'appuyant sur les démos vocales de la chanteuse.

Baptisé "In the End", l'album, attendu en avril, comportera dix autres titres élaborés par les trois membres survivants du groupe, Noel Hogan, Mike Hogan et Fergal Lawler.

"Nous nous sommes souvenus de la manière dont Dolores avait été motivée par la perspective de travailler à cet album et de reprendre la route pour interpréter ces chansons en tournée", ont expliqué les membres du groupe sur le réseau social Instagram. "La meilleure chose à faire était de finir cet album que nous avions commencé avec elle".

Le groupe avait eu l'idée de travailler à un nouvel album début 2017, lors de répétitions pour leur tournée "Something Else" ("Quelque chose d'autre", ndlr), et la chanteuse avait fini la voix des démos en décembre. Un mois plus tard, elle se noyait à 46 ans dans une chambre d'un hôtel londonien après une consommation excessive d'alcool.

C'est à partir des démos de la chanteuse que ses anciens partenaires de tournée ont élaboré le nouvel album, avec l'accord de la famille O'Riordan.

Dans un communiqué, la mère de Dolores O'Riordan, Eileen O'Riordan, a réagi à l'annonce: "Je ne vois pas de meilleur moyen de commémorer l'anniversaire du décès de Dolores et de célébrer sa vie, que d'annoncer au monde la sortie de son dernier album avec le groupe".

Dolores O'Riordan avait rejoint les Cranberries en 1990, un an après la formation du groupe. Ils avaient connu leur plus grande popularité dans les années 1990, avec des titres comme leur tube "Zombie" sur le conflit nord-irlandais, sorti en 1994.

Vos commentaires