Accueil Actu

Les mesures sanitaires DIVISENT en Europe: des plages françaises et italiennes prises d'assaut, Barcelone reconfinée

Dans ce contexte de résurgence du virus, un véritable paradoxe s’affiche entre plusieurs destinations touristiques en Europe. Certaines villes restent vides de touristes, comme Barcelone, en plein reconfinement, tandis que certaines plages françaises ou italiennes sont prises d’assaut.

À Lacanau, en France, c'est un jour d'été presque comme avant, avec 30 degrés à l'ombre… et personne avec un masque. "Il faut respirer l'air frais quand même", explique un homme.

Pourtant, les autorités demandent aux touristes la plus grande vigilance. Dans le département de la Gironde, les nouveaux cas positifs au virus ont doublé en une semaine. "On fait attention, mais d'autres ne le font pas. Donc il faut que ce soit tout le monde ou personne", confie une Française.

Sur cette plage, la distance sociale est d’un mètre, mais à Naples, en Italie, elle est inexistante sur certaines plages. Pourtant, l’Italie est toujours en état d’urgence.

Faire respecter les règles de façon originale

Pour faire respecter les règles, comme celle des silos, certaines villes, comme Paris, trouvent de nouvelles idées, comme un cinéma flottant. "Ce sera ma première expérience de voir un film sur l'eau. J'ai hâte", explique une Parisienne.

C'est aussi tout le concept de Paris-Plage qu’il a fallu adapter. La mairie l’annonce : "tout regroupement sera évité". "J'imaginais que beaucoup de Parisiens ne partiraient pas en vacances et qu'il faudrait, comme toujours, que Paris montre sa résilience, c'est-à-dire sa capacité à surmonter toutes les crises", affirme Anne Hidalgo, maire de Paris.

Une crise sans précédent, comme celle que vit Barcelone, où 4 millions d’habitants sont reconfinés depuis hier. "Avec les mesures d'hier après-midi, la journée a été très faible", explique Anibal Bedoya, un homme se déguisant en statue vivante.

Les cinémas et les discothèques doivent à nouveau fermer. Les groupes sont réduits à 10 personnes, au moins pour 2 nouvelles semaines.

À lire aussi

Sélectionné pour vous