Accueil Actu Monde Europe

Menaces contre Vincent Van Quickenborne: trois suspects néerlandais vont être remis à la Belgique

Trois suspects néerlandais dans l'enquête sur les menaces contre le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) seront remis à la Belgique. Cette décision a été prise ce mercredi par la chambre d'aide juridictionnelle internationale d'Amsterdam.

L'audience pour le quatrième suspect, l'homme de 21 ans arrêté le 25 septembre à La Haye, est prévue jeudi après-midi. Les trois Néerlandais âgés de 20, 29 et 48 ans, arrêtés le 24 septembre à La Haye et Leidschendam, ont comparu devant le tribunal ce mercredi après-midi.

Ils ne peuvent pas faire appel de la décision et leur remise à la Belgique doit être effectuée dans les dix jours. Les quatre hommes, soupçonnés d'avoir eu l'intention d'enlever le ministre, s'étaient opposés à leur transfert, entraînant le traitement du dossier devant la chambre d'aide juridictionnelle internationale d'Amsterdam.

La police belge avait suivi les suspects depuis les abords du domicile de Vincent Van Quickenborne à Courtrai jusqu'à la frontière avec les Pays-Bas. Un véhicule avait également été abandonné près de la maison du ministre de la Justice. Les enquêteurs y ont retrouvé une arme automatique et des bouteilles contenant de l'essence. Le ministre, placé un temps sous protection policière dans un lieu tenu secret, avait lui-même annoncé dans un message vidéo que les autorités belges avaient déjoué un enlèvement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous