Accueil Actu

Mondial de rugby: Chat, y'a débat!

Une prise de pouvoir anticipée? De nouveau titularisé dimanche face aux Tonga (23-21) à la place du capitaine du XV de France Guilhem Guirado, le talonneur Camille Chat a livré une prestation tonique et complète qui pourrait rebattre les cartes pour la suite de la Coupe du monde.

La question ne se poserait pas si Guirado (33 ans, 73 sél.) n'avait jamais été remis en cause, comme lors du dernier Tournoi des six nations après la raclée reçue en Angleterre (44-8), où la question de confiance lui a été posée.

Elle ne se poserait pas si le même Guirado, qui prendra sa retraite internationale à l'issue de la compétition, avait été certain de la démarrer comme titulaire. Et s'il enchaînait les matches de haute volée, et les rencontres tout court.

Or, il n'a démarré qu'une seule des quatre dernières, il est vrai la plus importante face à l'Argentine en ouverture (23-21), laissant sa place à Camille Chat (23 ans, 25 sél.) pour le dernier match de préparation (47-19 contre l'Italie le 30 août) et face aux Etats-Unis, mercredi (33-9), puis aux Tonga.

L'idée de Jacques Brunel, du moins telle qu'il l'a officiellement formulée, était de ménager le corps de son capitaine en vue du rendez-vous face aux Anglais, samedi à Yokohama (banlieue de Tokyo), puis de l'éventuel quart de finale, désormais acquis (19 ou 20 octobre à Oita dans le sud).

Mais ça, c'était avant... Avant que Chat ne confirme face aux "Aigles des mers" tongiens à Kumamoto la bonne impression laissée contre les Américains.

- "Montrer de quoi j'étais capable" -

Boule de tonus (1,78 m, 106 kg), il a été l'un des seuls à rivaliser dans le défi physique, avançant systématiquement au contact (56 mètres parcourus balle en main), déchirant à trois reprises le rideau défensif adverse pour faire rejouer à chaque fois derrière lui.

En défense, il n'a manqué aucun de ses neuf placages, dont un décisif en début de seconde période alors qu'un Tongien filait à l'essai, et a récupéré deux pénalités en "grattant" le ballon, dont celle qui a permis aux Bleus d'ouvrir le score (4e). Guirado, qui l'a remplacé à l'heure de jeu, s'est montré beaucoup moins dynamique et a souffert la comparaison.

"Je voulais montrer de quoi j'étais capable et je pense que ça a porté ses fruits. Le déplacement, c'est ma qualité principale" a commenté à l'issue du match Chat, pas franchement convaincu par sa performance contre les Américains.

"?Il y a toujours des choses à rectifier, mais, pour être tout à fait sincère avec vous, je me suis senti beaucoup mieux ce (dimanche) soir que face aux États-Unis. Mercredi, je n'avais pas trop de gaz, il faisait chaud, je n'arrivais pas à me déplacer... Là, à Kumamoto, j'ai touché plus de ballons, j'étais beaucoup plus à l'aise", a-t-il ainsi déclaré.

- "J'aimerais être titulaire" -

Surtout, Chat, originaire de Toucy (Yonne), a de nouveau signé un 100% au lancer en touche (6/6 après 4/4 mercredi), jusque-là son point faible. Il le sait et n'aime pas trop qu'on lui fasse remarquer, comme la semaine dernière.

"?Ça me tenait à coeur. C'est clairement le point sur lequel je dois m'améliorer. Désormais, j'essaierai donc de me rapprocher de la barre des 100% sur tous les matches".

A l'entendre, le meilleur est cependant à venir, dans le jeu courant, puisqu'il dit se sentir "lourd sur le terrain" après avoir pris "deux kilos de muscle" pendant l'intense préparation: "J'espère donc atteindre mon pic de forme dans les jours ou les semaines à venir."

Dans la peau d'un titulaire, Guirado venant au relais en cours de seconde période pour assurer lors de probables fins de matches sous tension ? "?Bien sûr que j'aimerais être titulaire pour la suite. Mais si je ne le suis pas, je ferai le boulot, ne vous inquiétez pas..."

Capitaine Guirado peut se faire quelques cheveux blancs, et l'encadrement des noeuds au cerveau.

À lire aussi

Sélectionné pour vous