Accueil Actu

Mondial de rugby: gueule de bois au petit matin pour les supporters anglais

La douce euphorie des pintes et les espoirs de titre au coup d'envoi se sont transformés en sévère gueule de bois pour les supporters anglais, réunis samedi dans le centre de Londres pour suivre la défaite de l'Angleterre en finale de la Coupe du monde de rugby au Japon.

Après la démonstration face aux tout puissants All Blacks la semaine dernière (19-7) en demi-finale, tous les voyants semblaient au vert pour les fans qui s'étaient donné rendez-vous à 9h00 locale au Flying Horse, un pub du centre de la capitale anglaise.

"L'Angleterre va gagner, (c'est sûr) à 100%", assure à l'AFP au coup d'envoi Tom Jeffrey, 25 ans. "Je dirais 22-15 pour l'Angleterre".

Son ami Andrew Lavrentiev, 24 ans, ne le dément pas: "Ce sera serré, il n'y aura qu'un seul essai de marqué, mais je ne vais pas essayer de deviner le score".

Le pub est l'un des rares îlots d'animation dans un quartier de la City encore ensommeillé et abandonné pour le week-end par ses employés.

Alors que la température grimpe et que la buée cache le monde extérieur à la vue de tous, le premier moment d'émotion collective vient quand les hymnes sont entonnés.

Devant le grand écran, Wayne Ramsay, 33 ans, semble le seul supporter sud-africain à être venu assister à la déconvenue que tout le reste du pub lui promet.

- "Gagnant ou perdant, on finit en buvant" -

La coup d'envoi donné, la tension monte rapidement avec une première pénalité ratée par les Boks et le KO du pilier anglais Kylle Sinckler sur une charge féroce d'un ailier adverse.

"Pénalité !" crie Wayne Ramsay, dans un établissement de plus en plus silencieux et tendu, à chaque tentative de Handre Pollard qui permet à l'Afrique du Sud de virer en tête à la pause (12-6).

"Je suis très heureux, je pense qu'on a domine, à chaque mêlée on enfonce les Anglais" fanfaronne Ramsay auprès de l'AFP la pause, reconnaissant être surpris par la tournure du match.

"Quand on voit ce que l'Angleterre a fait à la Nouvelle-Zélande, la meilleure équipe du monde, mise en pièce, comment aurais-je pu être optimiste ? Alors que nous, on a battu le Pays de Galles de justesse", reconnaît-il.

Malgré un semblant de révolte anglaise lors de la seconde période, la résignation gagne lentement la foule, renforcée par le premier essai du match par Makazole Mapimpi à la 66e, qui tue tout suspense.

"Je ne peux pas regarder ça", disent quelques supporters déprimés en quittant les lieux avant même la fin du match, accueillie par des applaudissements fair-play à destination des vainqueurs par ceux qui sont restés et à qui l'heure du match laisse au moins le temps de noyer la défaite.

"Gagnant ou perdant, on finit toujours en buvant", plaisante Tom Jeffrey.

À lire aussi

Sélectionné pour vous