Accueil Actu

Mondial de rugby: l'Angleterre pourrait faire tourner face à la France

L'Angleterre, déjà qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde, "a la capacité de faire tourner" afin de ménager certains de ses meilleurs éléments face à la France samedi, a déclaré l'entraîneur de la défense John Mitchell mercredi à Tokyo.

"Nous avons la chance d'avoir vraiment de la profondeur (d'effectif) et les joueurs sont dans l'état d'esprit d'être prêts à être appelés à n'importe quel moment", a déclaré l'entraîneur adjoint. "Je ne sais pas quel est le mot juste, mais nous avons la capacité de faire tourner", a-t-il ajouté.

Le premier concerné est le N.8 Billy Vunipola, victime d'une "petite entorse", selon le sélectionneur Eddie Jones, samedi lors de la victoire face à l'Argentine (39-10) et dont l'état de santé est un sujet d'inquiétude en vue des quarts de finale. Les adjoints de Jones qui ont défilé devant la presse depuis lundi refusent de donner des détails sur la gravité de la blessure du N.8, élément-clé du XV de la Rose pour sa capacité à porter le ballon.

"Billy progresse", a dit Mitchell, prudent comme ses collègues. "Vu sa progression, il y a l'opportunité d'envisager (qu'il joue) ce week-end mais comme tout joueur, il est aussi important pour nous de nous assurer qu'il soit d'abord en bonne santé; donc s'il y a quelque risque que ce soit, nous n’allons pas le prendre avec lui", a ajouté le Néo-Zélandais.

Vunipola, qui sera "assurément de retour" pour les quarts de finale selon Mitchell, devrait être remplacé par Mark Wilson au centre de la troisième ligne. Le flanker Lewis Ludlam pourrait également profiter du repos imposé aux titulaires de l'Argentine, peut-être Tom Curry, pour intégrer le XV de départ.

L'autre inquiétude concerne le capitaine Owen Farrell, touché deux fois à la tête contre les Etats-Unis puis l'Argentine et qui pourrait être remplacé par Henry Slade, en manque de temps de jeu depuis le retour de blessure de Manu Tuilagi et le retour en forme de George Ford.

Le pilier Joe Marler et l'ailier Jack Nowell, également touchés face aux Pumas, se sont entrainés partiellement mercredi et devraient être ménagés.

La France et l'Angleterre doivent se disputer la première place de la poule C samedi à Yokohama, mais le match est menacé par le typhon Hagibis qui se dirige vers Tokyo et sa région.

À lire aussi

Sélectionné pour vous