Accueil Actu

Mondial de rugby: Vunipola prêt à relever le défi brutal des Springboks

Après avoir assommé les All Blacks, le N.8 anglais Billy Vunipola a promis mardi que le XV de la Rose était prêt à relever le défi brutal du pack sud-africain pour espérer sortir vainqueur de la finale de la Coupe du monde, samedi à Yokohama (banlieue de Tokyo).

Le colossal troisième ligne (1,88 m pour 130 kg) âgé de 26 ans a été à la hauteur de son talent pour abattre les double tenants du titre néo-zélandais (19-7) en demi-finales.

"Il faut répéter notre performance de la semaine dernière, ça ne peut pas être le fait du hasard", a insisté Vunipola, en prédisant un choc de titans avec le monstrueux pack des Springboks.

"Le défi a été lancé par les Sud-Africains. Vous les avez vus démonter le Japon puis le pays de Galles", a rappelé le numéro 8 avant la revanche de l'édition 2007 remportée par l'Afrique du Sud (15-6), avec dans son encadrement Eddie Jones, l'actuel coach des Anglais.

"C'est clair, ce sont des joueurs immenses mais nous en avons aussi quelques uns dans notre équipe", a-t-il rappelé. "Ils ont annoncé la couleur. Je suppose qu'on peut répondre: que le spectacle commence! C'est une finale, il faut y aller".

Avec la 4e finale de son histoire, l'Angleterre a fait oublier l'humiliation de 2015 lorsqu'elle était devenue la première nation-hôte à ne pas franchir la phase de poules. Une première pour elle, également.

Vunipola veut définitivement tourner la page pour vivre cette fois le bonheur qu'a connu l'Angleterre en 2003, grâce au drop de Jonny Wilkinson pour battre l'Australie en finale (20-18 a.p.).

"Les All Blacks ont été les meilleurs au monde depuis une éternité. Il est évident que nous voulons être les meilleurs mondiaux", a-t-il assuré.

Il faudra être "brutal" dans les placages comme contre les All Blacks, contre qui Maro Itoje et les 'Kamikaze kids" Sam Underhill et Tom Curry ont donné le ton. "Il faudra la même intensité", a souligné le joueur d'origine tongienne, inspiré par ses partenaires.

Mais aussi par sa famille nombreuse, pour laquelle son frère Mako et lui sont en quête de billets, malgré le poids de ses commentaires parfois.

"Ils peuvent être une distraction", a-t-il rigolé, "à essayer de vous montrer comment jouer au rugby. Ma tata est une experte pour ça, à essayer de m'apprendre à jouer N.8, tout comme à mon frère d'ailleurs".

L'Angleterre est en quête d'un 2e sacre après celui de 2003 alors que l'Afrique du Sud espère monter sur le trône pour la 3e fois après 1995 et 2007.

À lire aussi

Sélectionné pour vous