Accueil Actu

Municipales en Hongrie : les adversaires d'Orban convoitent Budapest

L'opposition à Viktor Orban joue gros dimanche lors d'élections municipales en Hongrie où elle espère battre à Budapest le parti national-conservateur du Premier ministre grâce à une stratégie inédite d'alliance autour d'un candidat de gauche.

Une victoire à Budapest aurait valeur de symbole pour les adversaires du dirigeant souverainiste qui a largement remporté au printemps 2018 ses troisièmes législatives d'affilée. Conquérir la mairie de la capitale représenterait le premier succès significatif de l'opposition hongroise depuis une décennie.

Face au candidat du pouvoir, le maire sortant Istvan Tarlos, 71 ans, une liste d'alliance a été constituée autour de l'écologiste de gauche, Gergely Karacsony, âgé de 44 ans. Les sondages prédisent un résultat serré, dimanche soir, avec une légère avance pour le sortant, qui dirige Budapest depuis 2010.

La candidature de Gergely Karacsony, maire d'un arrondissement de Budapest, est soutenue par plusieurs partis de gauche, libéraux et centriste. La formation d'extrême droite Jobbik, qui se présente désormais comme un parti conservateur anti-Orban, n'a pas présenté de candidat, ralliant implicitement cette coalition.

Dans la capitale hongroise, à l'électorat plus libéral que dans le reste du pays, les partis d'opposition avaient totalisé davantage de voix que le parti Fidesz du Premier ministre aux dernières élections européennes et législatives.

Mais aucune de ces formations n'a su jusqu'ici représenter une alternative crédible aux yeux des électeurs, faute de meneur et de force de frappe médiatique dans ce pays de 9,8 millions d'habitants, où les proches de Viktor Orban sont accusés d'avoir la mainmise sur la presse nationale et régionale.

Signe de la fébrilité suscitée par le scrutin, la campagne s'est déroulée dans un climat délétère, rythmé par des allégations de corruption, des diffusions de vidéos intimes d'élus locaux mis en cause pour leurs frasques et des provocations en série.

Juste avant le scrutin, le maire Fidesz de la ville de Gyor (ouest), l'un des poumons économiques de la Hongrie, s'est retrouvé pris dans un scandale lié à la publication de photos le montrant lors d'une "orgie" sur un yacht. Les analystes n'excluent pas que ces récentes révélations puissent favoriser l'opposition.

Cette dernière a présenté des listes d'alliance dans d'autres villes que Budapest où elle espère un succès. Le parti de Viktor Orban devrait cependant garder le contrôle de la majorité du territoire.

Pour l'opposition hongroise, "Budapest a une valeur symbolique mais il est également important pour elle de l'emporter en province afin de s'implanter dans ces zones dont elle est absente", estime Andras Biro-Nagy, du groupe d'analyse Policy Solutions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous