Accueil Actu

Pâques: célébration oecuménique à La Défense et plus de 5.000 baptêmes

De nombreux chemins de croix du Vendredi saint, y compris sur les Champs-Elysées, un rassemblement ?cuménique à La Défense dimanche et plus de 5.000 baptêmes catholiques en France marqueront cette année la fête de Pâques, celle de la résurrection de Jésus.

Après le Dimanche des Rameaux, qui a rappelé l'entrée solennelle du Christ dans Jérusalem et son accueil par une foule agitant des rameaux coupés aux arbres, la Semaine sainte continue mercredi avec la Messe Chrismale célébrée à Notre-Dame par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, avec la participation de plus de cinq cents prêtres.

Au cours de cette liturgie, ils consacrent le Saint-Chrême, une huile qui servira tout au long de l'année, pour les baptêmes et les confirmations notamment.

Le lendemain, les prêtres célébrant la messe du Jeudi saint sont amenés à laver les pieds de douze fidèles, imitant le geste fait par le Christ lors de la Cène, son dernier repas avec ceux qui allaient devenir les douze Apôtres.

Vendredi, le cardinal Vingt-Trois gravira les escaliers de la basilique du Sacré-C?ur à Montmartre. Portant une grande croix, il s'arrêtera devant les douze stations évoquant la montée du Christ vers le lieu de sa crucifixion.

A Paris, 29 chemins de croix auront lieu en milieu de journée dans les rues, dont celui des Halles avec les gens de la rue, celui, ?cuménique, avec les protestants, au Champ de Mars, et celui "de compassion" qui s'arrêtera devant cinq hôpitaux et la prison de la Santé, dans le sud de la ville.

Samedi soir, l?archevêque de Paris présidera la vigile pascale à Notre-Dame, à partir de 21h00. C'est lors de cette veillée que sont célébrés de nombreux baptêmes, y compris ceux d'adultes, dits catéchumènes.

Leur nombre, en progression depuis plusieurs années, atteindra cette année 378 pour une centaine de paroisses et communautés du diocèse de Paris. A l'échelle nationale, ce sont 3.641 adultes qui recevront en même temps leur baptême et leur confirmation et iront à la première communion.

Selon l'épiscopat, ce chiffre, qui ne comprend pas les 190 adultes baptisés outre-mer, marque une augmentation de 43% par rapport à il y a dix ans. Et si on y ajoute 1.184 jeunes et adolescents, eux aussi baptisés le jour de Pâques, on franchit le seuil de 5.000 nouveaux fidèles rejoignant l'Eglise catholique.

Dimanche matin, à 7h30, catholiques, protestants, orthodoxes, chrétiens orientaux et anglicans célébreront ensemble la résurrection de Jésus Christ sur le parvis de La Défense. Cette cérémonie ?cuménique, tenue pour la troisième fois au milieu des tours du plus grand quartier d'affaires européen, est rendue possible par la coïncidence des calendriers julien et grégorien, observés par les différentes communautés chrétiennes.

À la une

Sélectionné pour vous