Accueil Actu

Piratage: Oettinger moqué en Allemagne pour une déclaration sur les photos de stars nues

L'Allemand Günther Oettinger, commissaire européen désigné à l'Economie numérique, était moqué mardi dans la presse allemande pour sa méconnaissance supposée d'internet après une déclaration sur les photos piratées de stars nues.

M. Oettinger était interrogé lundi à Bruxelles lors du grand oral des futurs commissaires devant le Parlement européen.

"Quand une célébrité est assez stupide pour prendre une photo d'elle nue et la mettre sur le web, elle ne doit pas s'attendre à ce que nous la protégions. On ne peut pas complètement protéger les gens de leur propre bêtise", a-t-il répondu à une question sur les mesures à prendre pour une meilleure protection des internautes.

M. Oettinger faisait référence au scandale des photos de stars dénudées (Avril Lavigne, Hayden Panettiere, Hillary Duff, ou Kim Kardashian, en autres...) qui circulent depuis début septembre sur la toile. Ces photos, stockées sur des serveurs informatiques, avaient été piratées et mises en ligne et n'ont donc pas été volontairement postées par les intéressées, comme le rappelaient lundi plusieurs journaux allemands.

M. Oettinger "prouve qu'il n'a rien compris" à l'affaire, estimait notamment l'édition en ligne de l'hebdomadaire Spiegel. Les stars dont les photos ont été piratées "ne sont pas coupables et ne sont pas non plus stupides", commentait le magazine, ou alors Oettinger pense-t-il peut-être que "les victimes de cambriolages dans le monde réel sont aussi en partie coupables".

La vraie question est de savoir s'il "veut s'engager en faveur de technologies qui limitent la possibilité de ce genre de délits à l'avenir", malheureusement "les citoyens de l'Union européenne ne devraient pas trop espérer de ce commissaire" à l'Economie numérique.

"Sur le sujet de la protection des citoyens sur internet, M. Oettinger n'a pas montré qu'il disposait des compétences nécessaires", a estimé plus sobrement le quotidien des affaires Handelsblatt.

M. Oettinger "ne fait pas la différence entre une attaque de pirates informatiques sur des données conservées sur un serveur et la publication intentionnelle de photos sur internet par des stars", relevait le quotidien Abendblatt, épinglant un "faux pas".

Le choix de Günther Oettinger pour l'économie numérique avait déjà été critiqué en Allemagne, avant son grand oral, le commissaire sortant à l'Energie, parfois moqué pour son anglais approximatif, ne disposant d'aucune compétence reconnue dans ce domaine.

À la une

Sélectionné pour vous