Accueil Actu

Plusieurs pays suspendent le vaccin AstraZeneca en Europe: l'Agence européenne des médicaments tiendra une "réunion extraordinaire" jeudi

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé lundi qu'elle tiendrait une "réunion extraordinaire" jeudi après la suspension par plusieurs pays de l'utilisation du vaccin AstraZeneca en raison de craintes liées à des caillots sanguins, ajoutant que les avantages du vaccin l'emportent toujours sur les risques.

"Le comité de sécurité de l'EMA examinera plus en détail les informations demain (mardi) et a convoqué une réunion extraordinaire le jeudi 18 mars pour conclure sur les informations recueillies et sur toute autre mesure qui pourrait être nécessaire", a déclaré l'agence basée à Amsterdam dans un communiqué.

Plusieurs pays, dont la France et l'Allemagne, ont suspendu par précaution l'utilisation du vaccin développé par le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca et l'université d'Oxford, après le signalement d'effets secondaires "possibles" mais sans lien avéré à ce stade.

L'EMA avait précédemment indiqué enquêter sur un "certain nombre" de cas de caillots sanguins chez des personnes ayant reçu le vaccin, tout en assurant que celui-ci peut continuer à être utilisé.

"Alors que son enquête est en cours, l'EMA reste actuellement d'avis que les avantages du vaccin AstraZeneca dans la prévention du Covid-19, avec son risque associé d'hospitalisation et de décès, l'emportent sur les risques d'effets secondaires", a souligné lundi le régulateur européen.

À lire aussi

Sélectionné pour vous