Accueil Actu

Portugal-Espagne: Isco, Guedes, Busquets, duels ibériques

Il est beaucoup question de la superstar Cristiano Ronaldo, avant le premier choc du premier tour du Mondial-2018 entre les voisins ibériques Espagne et Portugal vendredi à Sotchi. Mais d'autres joueurs méritent d'être suivis de près... Passage en revue en trois duels dans le match.

. Le match des créateurs: Bernardo Silva vs Isco

Le toujours inspiré défenseur de Manchester City, Benjamin Mendy, le surnomme "chewing gum", parce que le ballon reste collé à son pied: Bernardo Silva ne paie pas de mine avec son physique lambda (1,73 m, 64 kg) à l'opposé des abdos saillants de son capitaine Cristiano Ronaldo.

Mais l'ancien Monégasque, qui avait raté l'Euro-2016 pour cause de blessure, est l'un des joyaux de l'équipe portugaise, et son entraîneur à Manchester City, Pep Guardiola, ne manque jamais une occasion d'en faire l'éloge... Peut-être pour compenser un peu le fait de ne pas le titulariser systématiquement.

Dans le camp d'en face, il y a le Madrilène Isco, enfin régulier avec le Real cette saison.

Ce dernier n'est pas non plus maladroit dans les petits espaces, et son influence est grandissante dans le jeu espagnol: n'avait-il pas livré un récital assorti de deux buts contre l'Italie (3-0) en septembre dernier ? A 26 ans, toute l'Espagne l'attend comme la relève d'Andrés Iniesta (34 ans) et David Silva (32 ans), avec qui il forme un trio de solistes redoutés.

. Le match des attaquants: Diego Costa vs Guedes

Un attaquant hargneux et sulfureux, contre une pépite en train d'éclore: Diego Costa l'Hispano-Brésilien et Gonçalo Guedes le Portugais sont bien partis pour être titulaires vendredi... sous réserve que le changement de sélectionneur côté espagnol, avec la nomination de Fernando Hierro, ne rebatte pas les cartes.

Est-ce enfin l'heure de Diego Costa? Le Brésilien de naissance, qui s'est attiré les foudres du grand pays sud-américain en choisissant la sélection espagnole, avait déçu lors de la Coupe du Monde-2014. Quatre ans plus tard, il a l'occasion de se rattraper en Russie, pays fan de sports de combat qui devrait apprécier l'attaquant de 29 ans aussi sanguin et provocateur que bon dans la finition.

Quant à Guedes, il sort d'une saison remarquable à Valence, où le PSG l'avait prêté pour faire de la place à Neymar et Kylian Mbappé. Le club parisien chercherait d'ailleurs à vendre l'attaquant polyvalent de 21 ans, pour faire rentrer de l'argent frais dans la perspective du fair-play financier. Un bon Mondial aux côtés de Ronaldo ferait sans doute grimper une cote déjà au beau fixe.

. Le match de l'ombre: Busquets vs William Carvalho

Le poste n'est pas le plus exposé, mais pas non plus le moins important: le milieu défensif est garant de l'équilibre de l'équipe et de sa qualité dépend souvent l'expression offensive des attaquants. Le match de vendredi opposera deux sentinelles aux profils différents mais capitaux.

Sergio Busquets est une référence en la matière, dans un style propre, fait de technique délicieuse et de vision du jeu exceptionnelle. Connu et critiqué pour sa rouerie, le métronome catalan est le baromètre de l'Espagne: s'il rayonne, son équipe aussi.

William Carvalho joue dans un registre différent. Mais malgré son impressionnante carrure (1,90 m, 89 kg), le milieu défensif de 26 ans est aussi un redoutable passeur, très fin techniquement.

Fort au duel et athlétique, le champion d'Europe 2016 voudra performer, tant pour aider son équipe que pour mieux se vendre: son contrat avec le Sporting Lisbonne a été résilié à une semaine de la Coupe du Monde en raison d'une profonde crise au sein du club portugais. Sur le marché, il a tout intérêt à briller pour faire monter les enchères parmi les clubs intéressés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous