Accueil Actu

"Pourquoi utiliser une violence aussi forte?": Didier Reynders condamne les événements du week-end en Catalogne

Les violences qui ont émaillé la journée de dimanche en Catalogne sont "une manière de creuser le fossé entre Madrid et Barcelone", et il faut désormais "essayer de tout faire pour relancer le dialogue entre la Catalogne et le gouvernement central espagnol, a estimé lundi le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders sur Bel RTL.

"Je condamne la violence, on ne peut pas partager ce genre de réaction", a réagi Didier Reynders ce lundi matin, après que la journée de dimanche a été marquée, en Catalogne, par des violences commises par les forces de police contre des Catalans qui voulaient participer au référendum sur l'indépendance de leur région. "C'est une manière de creuser le fossé entre Madrid et Barcelone, avec des images qui font le tour du monde et des images qui sont très négatives. Finalement, ce référendum, ce sont des gens qui veulent exprimer un point de vue", a-t-il expliqué à notre journaliste Martin Buxant. "Pourquoi utiliser une violence aussi forte?"


La question de l'Etat de droit

Les événements du week-end en Espagne "posent vraiment la question de l'Etat de droit en général", a estimé Didier Reynders. "Dans l'Etat de droit, il y a évidemment le respect des règles juridiques, mais il y a aussi la réaction proportionnée, comment faire en sorte qu'on utilise la force publique de manière raisonnable." Le ministre des Affaires étrangères a répété son plaidoyer pour un monitoring européen de l'Etat de droit dans tous les Etats membres de l'Union, sur le modèle des évaluations budgétaires qui existent déjà.     

"Ce qu'on doit vraiment faire aujourd'hui, c'est essayer de rapprocher Madrid et Barcelone, éviter ce fossé qui se creuse entre les deux pans de ce débat", a-t-il insisté. "La réponse n'était pas la violence. La vraie réponse, c'est de voir comment on peut vivre ensemble."

À la une

Sélectionné pour vous