Accueil Actu

Rugby: Castres se venge face à Leicester

Castres a lavé son honneur en écrasant Leicester (39-0), dimanche lors de la 5e journée de Coupe d'Europe, une victoire bonifiée qui lui laisse un infime espoir de se qualifier en quarts.

Avec 12 points, le CO reste troisième dans la poule 4 derrière le Racing 92 (15 points) et le Munster (16 points), chez qui il devra gagner dimanche prochain s'il veut pouvoir espérer voir les quarts pour la première fois depuis 2002. Ce qui semble difficilement envisageable.

"Il reste un match" mais "force est de constater qu'on est encore en course", a noté le manager tarnais Christophe Urios. "C'est possible de se qualifier, je trouve que c'est un bon message à tous ces cons qui disent que le Castres Olympique ne joue pas la Coupe d'Europe. Ça fait deux ans qu'on peut se qualifier", a-t-il ajouté.

Mais au-delà de la question de la qualification, les Tarnais ont abordé cette rencontre avec en premier lieu l'envie de se venger de l'humiliation subie en Angleterre au match aller (défaite 54-29).

"Ca avait été dur à avaler, on avait pris une belle branlée. On a pris notre revanche, on voulait montrer un autre visage, on voulait montrer qu'on existait en Coupe d'Europe", s'est félicité le talonneur Marc-Antoine Rallier.

- 'Remettre l'église au centre du village' -

Autre motivation centrale pour les Castrais, leur ambition de vite repartir de l'avant après une défaite à Agen (30-3) samedi dernier qui a mis fin à une série de sept victoires en championnat. Une série justement entamée après la gifle reçue à Leicester.

"On sortait d'une désillusion à Agen où la défaite nous a vexés, on avait besoin aujourd'hui de remettre l'église au centre du village", a insisté Urios.

Mission accomplie, en prime sans encaisser le moindre point, face à des Tigers, derniers de la poule et fortement diminués par l'absence des internationaux anglais (Youngs, May, Ford et Cole) laissés au repos en vue du Tournoi, et de Tuilagi et Toomua, revenus il y a peu de blessure.

Les Castrais n'ont mis que 46 secondes pour rendre la monnaie de leur pièce aux Anglais avec un premier essai inscrit par Benjamin Urdapilleta.

Le centre Thomas Combezou a inscrit le deuxième (25e) avant de signer un doublé (39e) malgré l'infériorité numérique du CO après le carton jaune infligé à Armand Batlle pour antijeu (34e).

Avec déjà près de 30 points au compteur à la pause (27-0), les Tarnais ont poursuivi leur festival en seconde période avec un quatrième essai synonyme de bonus offensif inscrit par Batlle (48e), qui a lui aussi signé un doublé en fin de rencontre (77e).

À lire aussi

Sélectionné pour vous