En ce moment
 

Rugby: l'Allemagne engage l'ex-coach de Toulon Mike Ford pour son équipe nationale

Rugby: l'Allemagne engage l'ex-coach de Toulon Mike Ford pour son équipe nationale
L'Anglais Mike Ford, alors entraîneur du RC Toulon avant le match contre Clermont au stade Michelin, le 8 janvier 2017THIERRY ZOCCOLAN

La Fédération allemande de rugby (DRV) a engagé l'ex-coach de Bath et de Toulon, l'Anglais Mike Ford, pour tenter de qualifier la sélection nationale pour la Coupe du monde pour la première fois de son histoire.

"Je suis ravi d'avoir l'opportunité d'aider au développement d'une équipe ambitieuse comme l'Allemagne, et éventuellement de pouvoir les qualifier pour la première fois pour une Coupe du monde", déclare celui qui fut un temps entraîneur des arrières anglais, dans le communiqué de la Fédération annonçant jeudi son recrutement.

La DRV précise que l'homme d'affaires suisse Hans-Peter Wild, propriétaire du Stade Français, a apporté son soutien financier pour permettre l'embauche de Mike Ford. Le technicien de 52 ans a pris une année sabbatique de son poste d'entraîneur des Dallas Griffins, aux Etats-Unis.

L'Allemagne a été sévèrement battue par les Samoa (108-43 au total des deux matches) en juillet dans une confrontation aller-retour directement qualificative pour la Coupe du monde au Japon l'an prochain. Mais le XV de la Mannschaft a encore une dernière chance de franchir le pas, lors d'un tournoi à quatre organisé à Marseille en novembre, où ils affronteront Hong Kong, le Canada et le Kenya.

"Evidemment c'est un gros défi, mais c'est ce qui rend ma mission si attractive", commente Ford qui "pense que cette équipe nationale a un gros potentiel".

Avant son échec contre les Samoa, l'Allemagne avait manqué la qualification dans la zone Europe.

Vos commentaires