Accueil Actu

Rugby: Paris doit hausser le ton en Challenge européen, Pau y est presque

Le Stade Français, tenant du Challenge européen, doit s'imposer vendredi à Edimbourg, leader invaincu de sa poule, pour espérer rallier les quarts de finale que verra Pau, seul club français en bonne position, en cas de succès samedi lors de la 5e journée.

D'un côté, le club parisien, 2e de la poule 4 avec 12 points sur 20 possibles, est dans les clous pour refaire le même numéro que la saison passée: qualifié en tant que 8e sur l'ensemble des poules, soit le troisième meilleur deuxième, il avait réussi un parcours de rêve en phase finale pour brandir son premier trophée européen.

Mais en 2018, pas de fusion en vue avec le Racing 92 pour offrir un sursaut d'orgueil aux joueurs de la capitale, englués en Top 14 (11e) comme dans la seconde compétition européenne. Et seule une performance en Ecosse face à l'unique formation comptant 20 points, soit le maximum, permettrait aux Parisiens d'entrevoir une suite.

Edimbourg ne se laissera pas faire, ayant besoin de cette victoire pour s'assurer un quart à domicile. Comme Pau, premier de la poule 3 avec 19 points et qui aura cet objectif en tête en accueillant les modestes Zebre.

Une victoire et les Béarnais valideraient leur billet pour le grand huit. Mais Agen, déjà éliminé, peut leur donner un grand coup de main dès vendredi en battant Gloucester, encore en capacité de chiper la première place à la Section.

Dans la poule 2, Lyon, 2e avec 9 points et Toulouse, 3e avec 8 points, sont proches de l'élimination mais ont encore une chance, à condition de s'imposer respectivement à Sale (7 points) et Cardiff (13 points).

Tout comme Bordeaux-Bègles dans la poule 1, qui peut viser une place de meilleur deuxième en cas de succès sur les Dragons, et Brive dans la poule 5, qui doit pour cela s'imposer avec le bonus à Oyonnax, déjà éliminé, dans un duel entre rivaux pour le maintien en Top 14.

Programme des clubs français:

Vendredi

Poule 3: Agen - Gloucester (20h30)

Poule 4: Edimbourg - Stade Français (20h35)

Samedi

Poule 2: Sale - Lyon (16h00)

Poule 3: Pau - Zebre (18h00)

Poule 5: Oyonnax - Brive (19h30)

Poule 1: Bordeaux-Bègles - Dragons (21h00)

Dimanche

Poule 2: Cardiff - Toulouse (18h30)

À lire aussi

Sélectionné pour vous