En ce moment
 
 

Ski alpin: Brignone remporte le combiné d'Altenmarkt après une chute de Shiffrin

Ski alpin: Brignone remporte le combiné d'Altenmarkt après une chute de Shiffrin
L'Italienne Federica Brignone sur la 1re marche du podium du combiné d'Altenmarkt-Zauchensee, en Autriche, le 12 janvier 2020JOE KLAMAR

L'Italienne Federica Brignone a décroché dimanche son troisième combiné du circuit à Altenmarkt (Autriche), profitant du parcours très exigeant de la piste ombragée pour se hisser à la deuxième place du classement général en Coupe du monde, derrière Mikaela Shiffrin.

La skieuse de 29 ans a remporté le super-G et le slalom, devant la talentueuse Suissesse Wendy Holdener (à 15/100e) et sa compatriote Marta Bassino (à 82/100e), confirmant son très bon début de saison, après avoir survolé le slalom de Courchevel en décembre.

Leader après la première manche, elle a conservé son avance lors du slalom pour ce premier combiné de la saison, très attendu, face à la championne du monde de la spécialité et aux favorites, sorties dès le super-G.

Aux avant-postes, elle a profité d'un nombre impressionnant de seize abandons, tôt le matin devant la piste ombragée et redoutée de "Kälberloch".

La reine américaine Mikaela Shiffrin, qui manquait de références sur l'étape, a chuté dès le Super-G. Après avoir fait l'impasse sur la descente samedi, elle ne marque donc aucun point en Autriche.

La première manche a également été fatale à la Slovaque Petra Vlhova, qui est reléguée à la troisième marche du podium au classement général, alors qu'elle avait ébloui au slalom de Zagreb le weekend dernier.

La Suissesse Michelle Gisin n'a pas non plus réussi à garder le cap en super-G.

"La dernière partie de la descente est difficile car on ne peut pas aller trop vite", a réagit Federica Brignone, très heureuse. "C'est très tactique", a-t-elle ajouté.

L'Autrichienne Ramona Siebenhofer s'est dite "satisfaite" de sa quatrième place sur ce tracé à domicile, le plus rapide du circuit.

Au classement général de la Coupe du monde, Shiffrin reste immense favorite pour un quatrième gros Globe de cristal consécutif, avec 826 points, tandis que Federica Brignone gagne 100 points (565 pts) et devance donc désormais légèrement Petra Vlhova (513 pts).

Le circuit féminin va rester en Autriche pour un slalom nocturne à Flachau mardi soir.

Vos commentaires