Accueil Actu

Tennis: Garcia, dernière représentante tricolore, monte en puissance à Rome

Caroline Garcia poursuit son parcours à Rome où elle affrontera la N.1 mondiale Simona Halep vendredi en quarts de finale, alors que Benoît Paire, le dernier Français en lice dans le tableau masculin, a été éliminé en 8e de finale par le Croate Marin Cilic.

Jeudi, Garcia (tête de série N.7 et 7e mondiale) a pris le meilleur sur l'Américaine Sloane Stephens (10e mondiale), battue 6-1, 7-6 (9/7).

Après une première manche presque parfaite et alors qu'elle servait pour le match à 5-4 dans le deuxième set, la Lyonnaise est passée tout près de se retrouver embarquée dans un troisième set.

Elle s'en est finalement tirée avec un jeu décisif solide et retrouvera donc en quarts de finale Halep, N.1 mondiale et finaliste l'an dernier sur les courts du Foro Italico.

Halep s'est qualifiée sans jouer après le forfait de l'Américaine Madison Keys et lors de son premier match, elle avait passé peu de temps sur le court, battant la Japonaise Naomi Osaka 6-1, 6-0.

Pour Garcia, ce quart de finale à Rome est une confirmation après la demi-finale de la semaine dernière à Madrid. Après un début de saison moyen, la Française monte en puissance à l'approche de Roland Garros (27 mai-10 juin).

- Mal au dos -

Chez les hommes en revanche, le tournoi de Rome n'a pas apporté beaucoup de satisfactions au clan français. Benoît Paire, le dernier représentant tricolore, a été battu jeudi en 8e de finale par le Croate Marin Cilic, tête de série N.4 et 5e mondial (6-3, 6-4).

Après le match, Paire a expliqué qu'une chute au cours du deuxième set avait réveillé des douleurs au dos, un problème récurrent chez lui.

"Marin joue très bien et je savais que ça allait être compliqué. Mais quand je mène 3-0 au deuxième set, je tombe et après, ça contracte tout mon dos et tous les muscles autour et je me suis senti plus raide après", a-t-il dit.

"Je sais que c'est comme ça depuis le début de l'année. Dès que j'enchaine un ou deux matchs compliqués c'est dur d'enchaîner à cause de mon dos. Deux heures avant le match, je suis chez les kinés et j'arrive sur le terrain, je suis déjà épuisé de ces deux heures de soin qui m'ont déjà fait mal avant", a-t-il ajouté.

"J'ai envie d'aller bien, de me sentir bien sur le court parce que je joue bien au tennis. J'ai essayé de faire ce que j'ai pu, c'est ça que je vais retenir", a encore déclaré l'Avignonnais de 29 ans.

"J'espère que je vais bien récupérer et que tout va être prêt pour Roland Garros, et que les matches vont être courts parce que sinon je vais pas pouvoir en enchainer beaucoup (rires). Je suis très content de mon jeu et de mes résultats et je suis bien dans ma tête", a-t-il conclu.

Dans le reste du tableau masculin, Rafael Nadal, très solide face à l'espoir canadien Denis Shapovalov, et Novak Djokovic, manifestement en progrès, se sont qualifiés jeudi pour les quarts de finale du tournoi de Rome. Un stade de la compétition que le Serbe n'vait pas encore atteint cette saison.

Dans la partie basse du tableau, l'autre choc du jour a tourné en faveur du Belge David Goffin, qui s'est qualifié après l'abandon de l'Argentin Juan Martin Del Potro, qui était mené 6-2, 4-5 quand il a jeté l'éponge. Le Belge affrontera l'Allemand Alexander Zverev, tête de série N.2 et tenant du titre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous