En ce moment
 

Tour de Lombardie: Pinot donne rendez-vous au Mondial 2020

Tour de Lombardie: Pinot donne rendez-vous au Mondial 2020
Thibaut Pinot lors de la 30e étape du Tour d'Espagne le 15 septembre 2018ANDER GILLENEA

Thibaut Pinot, vainqueur samedi du Tour de Lombardie, a donné rendez-vous au championnat du monde de 2020, sur le parcours suisse de Martigny, un objectif désormais déclaré.

Dans les prochains jours, le Franc-Comtois s'entretiendra avec les responsables de son équipe, comme les autres coureurs de Groupama-FDJ, pour dresser le bilan de la saison et évoquer déjà 2019.

D'après Marc Madiot, le responsable de la formation française, il est acquis que, pour Thibaut Pinot, la priorité sera donnée l'an prochain au Tour de France après deux expériences au Giro qui se sont soldées de façon différente. Victoire d'étape et quatrième place en 2017, abandon en 2018 alors que le podium semblait acquis à moins de deux jours de l'arrivée.

Mais Thibaut Pinot, qui était l'un des hommes de base de l'équipe de France au récent Mondial d'Innsbrück (Autriche), a aussi parlé de 2020.

A la question d'un journaliste regrettant que la sélection de Cyrille Guimard n'ait pas misé sur lui le 30 septembre, de préférence à Julian Alaphilippe qui a coincé au moment décisif, le Franc-Comtois a répondu, d'un sourire embarrassé: "Au briefing ou le matin même, on était tous d'accord sur le plan. Il n'y a pas de regret à avoir. C'est vrai, le jour du Mondial, j'étais très fort. Mais c'est comme ça et je ne regrette pas."

"Ce n'est pas une frustration, a-t-il assuré. La vie est faite ainsi. Cela m'a permis de rester très motivé pour la fin de saison, de gagner ces deux belles courses cette semaine. Je voulais montrer ce dont j'étais capable".

"J'aurai peut-être ma chance dans deux ans à Martigny", a dit aussi Thibaut Pinot. Quelques instants plus tôt, dans l'euphorie de sa victoire, il s'était montré plus affirmatif devant des proches. L'objectif, maintenant, c'est d'être champion du monde !

Vos commentaires