Accueil Actu

Tour du Pays basque: Fraile au sprint, victoire en vue pour Roglic

L'Espagnol Omar Fraile (Astana) a réglé au sprint un petit groupe d'échappés dans le cadre de la 5e étape du Tour du Pays basque disputée vendredi entre Vitoria et Eibar, le Slovène Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) conservant le maillot de leader et pouvant sérieusement songer au trophée.

"J'attendais le bon moment. Je savais en partant de l'arrière que je devais économiser un peu de force (pour le sprint final). C'était donc parfait et j'en suis ravi puisque notre objectif était de gagner une étape", a réagi Fraile après 3 h 53 min et 49 sec d'effort pour boucler les 163 kilomètres du jour.

En prenant la 2e place de l'étape, Roglic s'est pratiquement assuré la victoire finale avant la dernière étape samedi, sauf accident ou incidents mécaniques graves. Il possède 1 min 57 sec de marge au général sur l'Espagnol Mikel Landa (Movistar). Un autre Espagnol, Ion Izaguirre (Bahreïn), a effectué une belle remontée de la 10e à la 3e place, et se trouve à 2 min 13 sec.

Mais Landa espère toujours pouvoir combler son retard en profitant des cinq côtes de 3e catégorie de la dernière étape, 122,2 km entre Eibar et Arrate, sur 122,2 km, qui propose également un col de deuxième catégorie et deux de première.

"Rester sur le podium, c'est bien, mais je pense que (l'étape de demain) peut faire mal. Roglic paiera peut-être son effort d'aujourd'hui. Jusqu'au dernier moment, nous allons continuer à essayer" de gagner, a ainsi commenté Landa.

La journée a été aussi marquée par l'abandon de l'Italien Vincenzo Nibali (Bahreïn), qui n'a pas pris le départ en raison de "lésions cutanées qui l'empêchent de s'asseoir correctement sur la selle".

À lire aussi

Sélectionné pour vous