Accueil Actu

Tour du Pays basque: ça plane pour Roglic

Primoz Roglic prend son envol: l'ancien sauteur à skis a décroché samedi la plus belle victoire de sa carrière en s'adjugeant le Tour du Pays basque, au terme d'une ultime étape mouvementée et remportée par l'Espagnol Enric Mas pour sa première victoire professionnelle.

Diminué par une chute en début d'étape, Roglic (LottoNL-Jumbo) a été lâché par son dauphin espagnol Mikel Landa (Movistar) dans l'ascension finale vers le Mont Arrate, sur les hauteur d'Eibar. Mais sous la pluie, le Slovène a su gérer son effort pour limiter la casse et conserver son maillot jaune jusqu'au bout.

"Malheureusement, je suis allé au sol juste après le départ fictif. A partir de ce moment-là, les autres équipes sont allées plein gaz et il a été difficile de revenir sur la tête, a raconté Roglic. Au final, cela a été une partie de poker et j'ai essayé de masquer mon jeu. Dans l'ascension finale, je savais que j'avais la victoire en main."

Roglic (28 ans), ancien champion du monde junior de saut à skis devenu l'an dernier vice-champion du monde du contre-la-montre, succède au palmarès de l'épreuve basque à l'Espagnol Alejandro Valverde, sacré en 2017.

Le Slovène, vainqueur par le passé du Tour d'Algarve (2017) ou du Tour de Slovénie (2015), confirme en tout cas sa prédisposition pour les courses d'une semaine comportant un contre-la-montre, comme l'"Itzulia", dont il a remporté jeudi le "chrono" individuel pour endosser le maillot jaune.

- Mas se révèle, Alaphilippe dévisse -

Egalement trois fois deuxième d'étapes, "Rogla" a été clairement le plus fort sur l'ensemble de la semaine et c'était mission impossible pour Landa, deuxième du général final devant un autre Basque, Ion Izagirre (Bahrain-Merida).

Landa, parti dans l'ultime ascension et deuxième au sommet, n'a également rien pu faire pour revenir sur Enric Mas (Quick-Step), qui a décroché à 23 ans sa toute première victoire, et avec la manière.

"J'avais prévenu mes équipiers hier qu'aujourd'hui, je viserai la victoire quoi qu'il arrive, a souri Mas. C'est un grand pas en avant pour moi."

Le Majorquin, passé par les équipes de jeunes de la Fondation Contador et désigné par l'ancien champion madrilène comme son héritier, décroche aussi au passage le maillot bleu de meilleur jeune.

Ce succès confirme l'excellent début de saison de l'équipe belge Quick-Step, déjà victorieuse des deux premières étapes lundi et mardi par l'intermédiaire de Julian Alaphilippe.

Le Français, quatrième du général samedi matin, a rapidement lâché prise dans la 6e et dernière étape, terminant 35e au classement général final dont il n'avait de toute façon pas fait un objectif à l'approche des classiques ardennaises.

À lire aussi

Sélectionné pour vous