Accueil Actu

Tournoi: la journée des Français, un rayon de soleil de bon augure avant l'Angleterre?

Un rayon de soleil au bout d'une grise semaine: le XV de France a terminé avec un bon présage sa préparation du match samedi (17h45) face à l'Angleterre, contre laquelle un succès sauverait son Tournoi des six nations.

Le temps était doux à Marcoussis (Essonne) pour l'entraînement du capitaine Guilhem Guirado, que le deuxième ligne Romain Taofifenua, forfait après s'être blessé jeudi matin, s'est contenté de regarder du banc.

Y a-t-il besoin de motiver ses troupes avant d'affronter l'Angleterre? "Il y a toujours des trucs à redire", a répondu le talonneur. "On a traversé une période difficile (les 8 tests d'affilée sans aucune victoire, NDLR). On a renoué avec le succès contre l'Italie même si on aurait pu largement mieux conclure", a rappelé le Toulonnais.

"Il faut être intransigeant sur ces détails. On aura sûrement moins d'occasions de marquer contre l'Angleterre et il faudra les mettre au fond, être vraiment précis et maître dans la tenue du ballon", a réclamé le capitaine du XV de France.

Les Bleus espèrent basculer dans la moitié haute du classement à la faveur d'un succès face au XV de la Rose, qui pourrait dire adieu à un troisième titre consécutif en cas de revers au Stade de France.

Les 30 Bleus - seul Henry Chavancy a été libéré pour jouer avec son club en Top 14 - et leur encadrement rejoindront vendredi soir leur hôtel près de l'Opéra Garnier, en plein coeur de Paris, où ils passeront la nuit.

Ils reprendront le bus samedi en début de l'après-midi, direction Saint-Denis, où le ciel, plutôt ensoleillé dans les heures précédant la rencontre, doit se dégrader pile pour le début du match, avec de possibles averses. Mauvais augure?

À lire aussi

Sélectionné pour vous