Accueil Actu

Toute l'Italie mise en quarantaine à cause du coronavirus: le gouvernement appelle à "éviter les déplacements"

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a appelé lundi soir tous les Italiens à "éviter les déplacements" sur le territoire national pour endiguer l'épidémie de coronavirus, et a ordonné une "interdiction de rassemblement". "Je vais signer un décret que l'on peut résumer ainsi : Je reste chez moi. Il n'y aura plus de zone rouge dans la péninsule (...) L'Italie toute entière deviendra une zone protégée", a-t-il affirmé sur un ton grave lors d'un point presse au siège du gouvernement.

Il n'y a plus de temps à perdre

"Il n'y a plus de temps à perdre. Les chiffres nous disent que nous avons une hausse importante des cas de contagion, des personnes hospitalisées en soins intensifs et hélas aussi des personnes décédées. Nous devons changer nos habitudes. Elles doivent changer maintenant", a-t-il mis en garde.

C'est pourquoi "j'ai décidé d'adopter immédiatement des mesures encore plus sévères, plus fortes", a-t-il poursuivi.

VOIR LA CARTE DU CORONAVIRUS EN ITALIE (actualisée en temps réel)

Ces mesures ne prévoient pas "de limiter les transports publics"

Ces nouvelles mesures draconiennes, dont le Premier ministre n'a pas précisé les modalités de mise en oeuvre, seront détaillées dans un décret qui entrera en vigueur dès mardi dans toute l'Italie, deuxième pays le plus touché après la Chine avec plus de 9.000 cas dont 463 morts.

Ces mesures ne prévoient toutefois pas "de limiter les transports publics, afin de garantir la continuité" de l'activité économique "et de permettre aux gens d'aller travailler", a précisé le Premier ministre.

Initialement prévue jusqu'au 15 mars, la fermeture des écoles et des universités restera en vigueur jusqu'au 3 avril, a-t-il annoncé.

Des supermarchés de nuit pris d'assaut à Rome et Naples

A Rome ou Naples, des supermarchés de nuit ont été pris d'assaut par des Italiens apeurés par le décret gouvernemental. Des employés sont préposés à l'entrée des supermarchés pour réguler les entrées des consommateurs, qui font sagement la queue dehors avec des chariots, selon des images. Pommes de terres, biscottes, lait, sucre, farine, mais aussi savons et désinfectants, partent en premier des rayonnages, comme en temps de guerre, souligne un vendeur interrogé par l'agence de presse Ansa. Les titres des journaux italiens de mardi ne manqueront pas d'allonger les files: "L'Italie fermée", "Tous à la maison", "Protection totale", "Tout ferme", pourront lire les Italiens.

Une note explicative du gouvernement, rappelant lundi soir que les supermarchés resteront ouverts et seront "régulièrement" approvisionnés, recommande à la population de ne pas "s'affoler pour acheter des denrées alimentaires ou des biens de première nécessité, qui pourront être achetés dans les prochains jours".

Suspension du championnat de football

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a ordonné lundi soir la suspension du championnat de football, parmi un ensemble de mesures destinées à endiguer l'épidémie de coronavirus qui touche le pays.

"Il n'y a pas de raison pour que se poursuivent les matches et les manifestations sportives et je pense au championnat de football. Je suis désolé mais tous les tifosi doivent en prendre acte", a déclaré M. Conte lors d'une conférence de presse, sans évoquer les cas des matches de Ligue des Champions ou d'Europa League prévus en Italie ces prochaines semaines, ni les autres sports.

Le gouvernement a ainsi répondu à la demande du Comité olympique italien (CONI) qui avait pris quelques heures plus tôt la décision de suspendre "toutes les activités sportives, à tous les niveaux", jusqu'au 3 avril.

L'avis de voyage adapté pour les Belges

Philippe Goffin, le ministre des Affaires étrangères, a confirmé sur Bel RTL que l'avis de voyage pour l'Italie allait être adapté: "Pour nos Belges qui voudraient se rendre en Italie, on déconseille clairement les voyages en Italie. La date annoncée est jusqu'au trois avril, et donc nous allons nous coller parfaitement à la décision italienne. Nos ressortissants peuvent évidemment consulter et contacter notre consulat, notre ambassade. Nous sommes disponibles pour l'ensemble de nos ressortissants qui sont sur place. Le contact est évidemment permanent pour ceux qui le souhaitent en tout cas. Les vols restent actifs, on peut encore quitter le territoire italien. La situation en Chine était totalement différente. Ici, nous sommes dans l'espace Schengen. Il est évidemment toujours possible de quitter l'Italie pour les personnes qui le souhaiteraient".

Ailleurs dans le monde: voici le BILAN MONDIAL (actualisé tout au long de la journée)

VOIR LA CARTE MONDIALE DU CORONAVIRUS (actualisée en temps réel)

À lire aussi

Sélectionné pour vous