Accueil Actu

Un avion largue 50 tonnes de kérosène au-dessus de l'Allemagne, près de la frontière belge

Un avion a dû lâcher 50 tonnes de kérosène sur la Rhénanie-Palatinat, état fédéré d'Allemagne qui a une frontière commune avec la Belgique et le Luxembourg, ce 4 novembre. L'appareil de Cargolux effectuait une liaison entre le Luxembourg et Kuala-Lumpur, en Malaisie. C'est le pilote qui a signalé un problème au niveau des volets d'atterrissage. L'ordre de lâcher le kérosène lui a alors été donné.

Selon le journal L'Essentiel, l'avion a ensuite pu atterrir sans encombre. Selon le journal Die Rheinpfalz, le Boeing 747 volait dans l'ouest du land au moment des faits, mais est aussi passé au-dessus de Trèves, Bitbourg, Idar-Oberstein et une partie de la Sarre.

Le "fuel dumping" est un moyen "régulièrement" utilisé par les pilotes pour atterrir en toute sécurité lors d'un trajet "écourté". Les contrôleurs aériens attribuent alors une zone à cet effet. L'altitude minimale pour réaliser cela est de 1.830 mètres. Aucune étude ne révèle clairement les effets d'une telle pratique sur les humains et sur l'environnement.

À la une

Sélectionné pour vous