Accueil Actu

Un camion fonce dans un marché de Noël à Berlin: Emma était là, choquée, elle témoigne

La chaîne d'information CNN a recueilli le témoignage d'Emma, une touriste présente sur le marché de Noël dans lequel un camion s'est rué lundi soir, tuant au moins 12 personnes. Emma se promenait sur ce marché de Noël berlinois, profitait des illuminations et buvait un verre de vin chaud. Elle était assise. Elle a entendu un grand bang et commencé à voir à sa gauche que les lumières s'éteignaient. Elle a vue le haut d'un camion qui s'était crashé parmi les châlets et... trois personnes, dit-elle, sans en dire plus sur l'état de celles-ci. Le camion s'est arrêté à quelques mètres d'elle à peine. Elle ne peut réprimer son émotion en décrivant cette scène.

Elle et ses compagnons ont quitté les lieux le plus rapidement possible. "On ne savait pas ce qui se passait ou ce qui allait arriver et on voulait rejoindre un endroit sûr", explique-t-elle. En partant, ils ont vu des gens au sol, des gens pleuraient ou criaient. Elle a pensé s'arrêter mais elle et ses compagnons, choqués, voulaient au plus vite rejoindre un lieu sûr. Elle a rapidement appelé sa mère pour la prévenir qu'elle était à Berlin et saine et sauve.

Elle déclare que les services de secours sont arrivés très rapidement.

"Peut-il s'agir d'un attentat selon vous?" lui a demandé la journaliste de CNN. "Je ne suis pas une experte mais de mon point de vue, cela ne peut être un accident. Il roulait à du 40 miles à l'heure (65 km/h) et ne montrait aucun signe de ralentissement. Il est entré au milieu du marché, il n'y a pas de route qui peut faire penser que c'était un accident", a répondu Emma.


"C'était tout à fait délibéré"

Mike Fox, un touriste anglais de Birmingham s'est exprimé sur les lieux mêmes du drame. Le camion est passé à quelques mètres de lui à peine, balayant les tables et châlets. "C'était tout à fait délibéré", a-t-il assuré au média américain Boston Globe, confirmant l'impression d'Emma citée plus haut. Cet homme a également raconté avoir aidé des gens aux membres cassés et avoir vu d'autres personnes sous les décombres de stands du marché de Noël.

À la une

Sélectionné pour vous