Accueil Actu

Attentat à Berlin: le Polonais retrouvé mort dans le camion a été tué par balle

Un Polonais, retrouvé mort après le carnage provoqué par un camion sur un marché de Noël lundi soir à Berlin, a été "tué par balle", a annoncé mardi le ministre régional du Brandebourg. "Parmi les victimes figure une personne qui a été tuée par balle", a indiqué le ministre de cet Etat régional voisin de Berlin, Karl-Heinz Schröter, cité par son porte-parole. Il s'agit d'un "ressortissant polonais qui est une victime et non un assaillant", a-t-il ajouté, alors que cet homme est l'une des 12 personnes tuées dans cet attentat commis avec un poids lourd immatriculé en Pologne.

Le camion aurait été dérobé lundi après-midi. Les données GPS indiquent que le véhicule, immatriculé en Pologne, a été démarré plusieurs fois à partir de 16h, affirme la chaîne TVN24, citant la société de transport concernée. Il pourrait s'agir de différents essais de démarrage et de conduite de l'engin.

Mardi, le propriétaire du camion immatriculé en Pologne avait indiqué à l'AFP n'avoir plus eu de contact avec son chauffeur depuis l'après-midi de lundi."Je ne sais pas ce qui lui arrive. C'est mon cousin, je le connais depuis l'enfance. Je me porte garant de lui", a déclaré Ariel Zurawski, joint par téléphone par l'AFP.

Les autorités n'ont jusqu'à présent donné aucune indication sur l'identité des autres victimes qui se trouvaient sur ce marché de Noël, parmi les plus fréquentés de la capitale allemande, notamment par les touristes. Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a estimé plus tôt qu'il y avait "beaucoup de raisons" de penser qu'il s'agit d'un attentat.

À la une

Sélectionné pour vous