Accueil Actu

Un homme dans Italie-France: Ntamack prend ses marques

A nouveau titularisé à l'ouverture du XV de France, le Toulousain Romain Ntamack a réussi un match complet samedi à Rome contre l'Italie (25-14) et incarne avec ses 19 ans la jeunesse bleue, l'une des rares satisfactions d'un Tournoi des six nations raté.

Le sélectionneur Jacques Brunel a reconnu que ce cru 2019 était "une déception", mais a voulu retenir "l'éclosion de jeunes talents". "Je pense notamment aujourd'hui à Romain Ntamack, qui a montré des qualités étonnantes sur son poste, son rôle", a ajouté le Gersois.

Pour sa cinquième sélection, le fils de l'ancien polyvalent arrière international Emile était associé en charnière à Antoine Dupont, comme contre l'Ecosse (27-10) et en Irlande (défaite 26-14), comme ils l'ont été une fois seulement avec le Stade Toulousain.

En l'absence de Thomas Ramos, remplaçant, le champion du monde junior 2018 avait également la responsabilité des tirs au but, exercice où il a réussi un quasi-sans faute samedi, avec une seule transformation ratée à la dernière minute.

Pour le reste, et en dehors d'un petit coup de pied par dessus manqué et d'une passe trop à plat en première période, Ntamack a été présent et efficace, avec une belle double sautée sur l'essai de Huget (46e). Ainsi qu'un drop important (63e) qui a rendu six points d'avance aux Bleus et une chistera pour envoyer Damian Penaud à l'essai après avoir récupéré la chandelle de Baptiste Serin (79e).

- Ouvreur ou centre ? -

"On a envoyé pas mal de jeu. Avec Antoine, on a essayé d'organiser un maximum. Avec les joueurs qu'on a, parfois on a envie de jouer tous les ballons. Et parfois on a joué un peu dans le désordre et des fois peut-être un peu trop", a relativisé le Toulousain.

Mais le N.10 des Bleus était satisfait de son Tournoi, débuté au centre face au pays de Galles (défaite 24-19). "J'ai progressé, j'ai appris aux côtés des meilleurs. J'en tire beaucoup de positif malgré les matches où on s'est fait un peu marcher dessus et un peu critiquer dans tous les sens", a-t-il dit.

Du haut de ses 55 sélections, son coéquipier à Toulouse Maxime Médard jugeait de son côté "plutôt bon" le bilan de son jeune ouvreur.

"Il a le talent pour s'exprimer au haut niveau. Je pense qu'il a fait un bon Tournoi. Il faut le protéger. Il est jeune, il faut le laisser mûrir", a expliqué Médard.

En attendant, Ntamack va retrouver Toulouse, où il est plutôt régulièrement aligné au centre. Avec l'envie, dès lors, de prolonger l'expérience à l'ouverture?

"Non pas forcément. Le staff de l'équipe de France et celui du Stade me mettront là où ils veulent me mettre. Je ne vais pas revenir au Stade en disant que je veux jouer absolument en 10. Si ils veulent me mettre au centre, ça sera très bien, il n'y aura pas de problèmes."

À lire aussi

Sélectionné pour vous